­

Musée du rail

Histoire du chemin de fer régional, maquettes, affiches, matériels, costumes et une immense maquette au 1/87ème avec de nombreux trains dans un décor inspiré de la région de Dinan.

Le Musée du Rail de Dinan est soutenu par l’association des Amis du Rail Dinannais, qui regroupe des passionnés de chemin de fer réel et des amateurs de modélisme ferroviaire. Il est ouvert au public depuis 1991 et s’étend sur une superficie de 500 m2 répartie en 4 grandes salles, dont une équipée pour la projection vidéo.

La volonté de conserver le patrimoine ferroviaire de la région de Dinan nous permet aujourd’hui de montrer différents matériels et documents provenant des anciennes compagnies de chemin de fer et de la SNCF. Le remontage et la mise en situation à l’intérieur du musée, de l’ancien poste 1 de la gare de Dinan de type Vignier, comme la collection d’affiches ferroviaires constituent les points d’orgue de la visite.

Le Musée du Rail s’est aussi interessé à l’histoire des voies ferrées établies autour de Dinan et notamment à l’étude de la ligne Lison – Lamballe.

Informations visiteurs

Horaires

Lundi Mardi Mecredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Matin              
Après-midi              

Tarifs

Accessibilité Handicapés

Commentaire

Contacts

Adresse de visite du musée

  • La gare
  • 22100 Dinan
  • France

Collections

Profil du musée et des collections

  • Grandes périodes de collection: 1850 - 1949, 1950 - 1999

Activités du Musée autour des collections

Ressources

Personnel du musée

Société des amis

Contact (référent)

Nom de la société des amis

Domaines

Transport