Recherche avancée

Catégories

Time period

Début de l’événement

Fin de l’événement

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Lié au musée

Les visiteurs de la carrière. 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis

La carrière de Cormeilles-en-Parisis a attiré un grand nombre de visiteurs. La coupe géologique du Bassin parisien qu’elle présente est un exemple de sortie pédagogique.

Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’histoire en Ile-de-France – Une exposition en itinérance à louer

La métropole du Grand Paris est une réalité complexe et ancienne qu’on a parfois du mal à cerner. Retour sur la construction de cet ensemble, des fortifications au métro de Fulgence Bienvenüe, en passant par les villes nouvelles et les grands ensembles grâce à une exposition itinérant dans l’ensemble de l’Ile-de-France

Instantané Afrique

Le Musée de la Chemiserie présente en collaboration avec l’association « Les Indépendants du Boischaut » une exposition sur le thème de l’Afrique.

Offre de stage

Le Musée de la vigne et du vin propose un stage autour du thème « les femmes et la viticulture » dans le cadre de son programme 2020.

Ah le bon bock!!

Le service de la bière

Atelier Famille

Venez passer un moment en famille au musée. Au programme : Visite + atelier + goûter !

Le papier peint au fil des saisons

Cette exposition met en évidence les liens qui nous unissent au cycle naturel des quatre saisons et comment ils transparaissent dans les motifs de papier peint.

Pelleter les nuages, œuvres et installations, Catherine Chanteloube

Les installations de Catherine Chanteloube, artiste plasticienne, nous parlent de nature, du monde végétal ou minéral, tout y est douceur, harmonie, plénitude.

A votre service ! Du maître d’hôtel au valet de chambre

Au XIXe siècle, bourgeoisie et aristocratie accueillent une domesticité nombreuse, souvent issue du monde rural, qui espère ainsi échapper à la misère. Contre le gîte, le couvert et un petit salaire, les domestiques sont chargés de travaux variés et occupent des fonctions très hiérarchisées. Chacun possède une tenue vestimentaire appelée livrée, propre à sa position et selon les tâches à exécuter.

Le coffret romantique, élégance et art de vivre au masculin

Les boîtes romantiques, objets en apparence frivoles, sont pourtant le reflet d’un certain art de vivre d’une classe bourgeoise en plein développement au XIXe siècle. Ces boîtes, avec inscription sur le couvercle, évoquent différents moments de la journée.