Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Catégories

Time period

Début de l’événement

Fin de l’événement

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Lié au musée

Le bestiaire du mur, les animaux dans le papier peint

Qu’il soit domestique ou sauvage, apprivoisé ou nuisible, l’animal fascine l’homme depuis la préhistoire. Venez découvrir comment cette relation s’incarne dans le domaine du papier peint !

« La petite histoire des thermes »

La petite histoire des thermes relate l’histoire de l’établissement thermale de Chaudes Aigues
Ce musée européen est à deux pas de la source du Par, la plus chaude de notre continent : 82 °C ! C’est à Chaudes Aigues qu’est né en 1332, le premier réseau de chauffage urbain fait de tuyaux de bois.

Musée Bernard Palissy : IMPRESSION D’AFRIQUE

« Impression d’Afrique » propose une confrontation entre des pièces utilitaires traditionnelles de potières maliennes, camerounaises, togolaises et béninoises avec des œuvres de céramistes contemporains appartenant à la collection du musée et ayant un lien avec le continent africain de par leur technique, leur décor ou simplement leur inspiration

Coq! Animal et emblème

Le Musée Buffon et le MuséoParc Alésia proposent un projet inédit sur le territoire. Un même thème pour deux expositions créées sur mesure par les équipes pour tenter d’en dire le plus possible sur un animal aussi familier que fascinant…

La vie dans les tranchées en 1914-18 et le camouflage

Du 1er au 23 décembre 2018, par Lise Pommois et Pascal Guth.

Pierre Gaucher, La Poésie du Métal

Du 2 mai au 1er novembre 2018, le Musée Historique et Industriel – Musée du Fer de Reichshoffen accueille une exposition d’art de Pierre Gaucher, artiste contemporain, sculpteur, ferronnier d’art et Maître d’Art.

« Expédition Jules Verne ! »

Jusqu’au 30 décembre 2018.
Puisque vous l’avez adoré en 2017, le Musée Textile accueillera encore cette année une exposition mettant à l’honneur le romancier Jules Verne ! Entrez dans l’univers fascinant de Jules Verne, entre rêve et réalité

Le coffret romantique, élégance et art de vivre au masculin

Les boîtes romantiques, objets en apparence frivoles, sont pourtant le reflet d’un certain art de vivre d’une classe bourgeoise en plein développement au XIXe siècle. Ces boîtes, avec inscription sur le couvercle, évoquent différents moments de la journée.

Ors, strass et paillettes, à la ville comme à la scène

Les pièces textiles présentées dans cette exposition permettent de découvrir l’utilisation des fils d’or, des paillettes et autres ornements ostentatoires à la fois pour les hommes et les femmes.

Activités Familles : « Livret-jeu pour t’aMUSÉE au Musée des Armes ! »

Activités Familles : « Livret-jeu pour t’aMUSÉE au Musée des Armes ! »

Pars à la découverte de l’histoire d’une famille de nez-noirs qui travaillent à la Manufacture d’Armes depuis l’époque de Louis XIV !

A partir de 7 ans. Disponible à partir de l’été.
Durée : 30 min à 1h.