ACONIT

ACONIT a pour but de favoriser la conservation, la valorisation du patrimoine matériel, immatériel comme des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique et d'en organiser la diffusion culturelle scientifique et technique.

By |2021-08-03T06:49:40+00:00août 3rd, 2021|Commentaires fermés sur ACONIT

Association du Musée Hospitalier Régional de Lille

L’Association du Musée Hospitalier sauvegarde le patrimoine hospitalier et médical du Nord-Pas de Calais. Elle propose des conférences, expositions, visites guidées et itinéraires touristiques retraçant l’évolution hospitalière de la Métropole lilloise et permettant de découvrir l’architecture hospitalière. Elle gère un petit lieu de mémoire dans l’ancien Hospice Gantois de Lille où elle présente une exposition temporaire.

By |2021-07-06T16:00:23+00:00juillet 6th, 2021|Commentaires fermés sur Association du Musée Hospitalier Régional de Lille

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui. Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes. Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h. Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

By |2021-06-04T12:50:50+00:00juin 4th, 2021|Commentaires fermés sur LA MAISON DES CANUTS

Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Du village viticole à la ville actuelle, en passant par l'industrialisation des berges de la Seine, le projet urbain et social du maire Henri Sellier, sans oublier les fonctions spirituelles, militaires et mémorielles du Mont Valérien, le MUS retrace d'histoire de Suresnes, son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique en proposant des outils d'interprétation de son patrimoine architectural. Le MUS est un centre d'interprétation du paysage urbain dans ses composantes architecturales, urbanistiques, sociales, et économiques.

By |2021-05-17T10:15:11+00:00mai 17th, 2021|Commentaires fermés sur Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes