Les Journées RéMuT 2019
10 ans déjà !
lundi 2 et mardi 3 décembre 2019
Depuis décembre 2009, 430 musées ont adhéré à RéMuT, répartis sur l’ensemble du territoire. La diversité des thématiques, des statuts et dimension des collections et des institutions représentées reflète la richesse de notre patrimoine technique. Richesse que RéMuT a pour mission de faire connaître et reconnaître auprès de tous les publics. De concert, RéMuT représente un lieu d’expression et de mutualisation, qui nous permet de confronter nos expériences, de tisser des liens et de favoriser des rapprochements, pour construire une structure qui apporte du soutien et du conseil professionnel, qui suscite et favorise la mutualisation de moyens et le développement de partenariats.
L’un des moments forts de ce réseau est sa journée annuelle de rencontre : la Journée RéMuT est le rendez-vous essentiel pour l’animation et le développement du réseau. Temps de partage des idées, des pratiques et de nos expériences multiples, il nous permet de réfléchir aux problématiques de nos musées, d’éclairer nos pratiques respectives pour organiser et construire ensemble des solutions. À l’anniversaire des 10 ans de RéMuT, la Journée nationale devient le moment privilégié pour définir et décider ensemble la feuille de route du réseau et ses actions stratégiques : la participation du plus grand nombre est particulièrement importante.
Nous vous proposons donc une rencontre riche en discussions, formelles et moins formelles, ateliers, conférence et table ronde, ainsi bien sûr que notre réunion plénière le mardi 3 décembre matin.
Les Ateliers sont animés par des membres de RéMuT et des structures partenaires, et sont organisés sur deux durées : 2h00 et 3h30. Faites vos choix !
Programme Inscription en ligne
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Lundi 2 décembre
13h00 – 13h30 : Accueil des participants autour d’un café
13h30 – 14h00 : Mots d’accueil
Marie-Laure Estignard, Directrice du Musée des arts et métiers et Présentation des journées
14h00 – 18h : Ateliers
Les ateliers et visites d’une durée de deux heures sont proposés à 14h00 ET à 16h00, vous pouvez donc choisir successivement deux ateliers de 2h dans l’après-midi, mais ils doivent être situés sur le même site.
Site des Réserves |
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Visite guidée des réserves du Musée des arts et métiers
durée : 2h |
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Conservation préventive textile
durée : 2h |
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Le marquage des collections durée : 2h |
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Mardi 3 décembre
8h30 – 9h00 : Accueil café
9h00 : Ouverture de la journée:
Pascale Heurtel, Adjointe à l’Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers pour le patrimoine, l’information et la culture scientifique et technique – Directrice des bibliothèques et de la documentation du Cnam
9h15 – 11h : Plénière
Voir ensemble l’avenir du réseau
Le comité de pilotage et les groupes de travail présenteront les actions et le degré d’avancement des projets 2017-2019.
Nous discuterons ensemble :
– Du développement du réseau depuis sa création
– Des choix stratégiques pour envisager ensemble son avenir.
– Présentation des projets RéMuT : groupes de travail – Renouvellement d’une partie du Comité de pilotage de RéMuT – Proposition de nouveaux projets
11h15 – 12h45 : Conférence et table ronde
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Conférence
Les droits liés à l’image
Juliette Félix, avocate en droit des médias et de la propriété intellectuelle.
Nous produisons et utilisons des images. De toutes sortes, et de bien des façons !
Des photos de nos collections, de nos salles d’expositions, avec ou sans visiteurs, majeurs, mineurs, de nos événements, en extérieur, à l’intérieur… Et nous les utilisons sur des panneaux d’exposition, sur notre site internet, sur twitter, notre page facebook, (la nôtre, celle du musée). Nous utilisons aussi des images non produites par le musée, “libre de droits” ou non.
Quel que soit le cas de figure, sommes-nous sûrs de tenir compte de tous les droits liés à la production et à la diffusion de ces images pour garantir notre institution, ses responsables, et ses usagers ?
Me Juliette Félix nous permettra d’aborder ce cadre juridique complexe, et les mesures à respecter pour éviter tout litige.
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12h45 – 14h00 : Déjeuner
Au café des Techniques, offert par le Musée des Arts et Métiers
14h00 – 17h30 : Ateliers
Les ateliers d’une durée de deux heures sont proposés à 14h00 ET à 16h, vous pouvez donc choisir jusqu’à deux ateliers de 2h dans l’après-midi, mais ils doivent être situés sur le même site.
Site des Réserves |
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Visite guidée des réserves du Musée des arts et métiers
durée : 2h |
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Conservation préventive textile
durée : 2h |
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Le marquage des collectionsdurée : 2h |
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Les Ateliers
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DES ATELIERS
Concevoir un Escape game ou un jeu de piste dans son musée.
Comment créer des énigmes, quels rythmes respecter, comment adapter en fonction des publics ciblés, de la nature du lieu, des contraintes économiques…
Ce second atelier de formation sur les escape game et les jeux de piste mettra l’accent sur la trame et le scénario.
Loin d’être un artifice, la dimension ludique des ateliers nous permettra de mieux cerner les ressorts, et les contraintes de ce type d’activité : quoi de mieux en effet que l’expérience directe.
Nous serons pilotés et épaulés par la société Prismatik, spécialiste de la conception de jeux, et formateur reconnu dans ce domaine.
Durée : 3h30
Diffusion en ligne d’un fonds photographique scientifique,l’exemple de la banque d’images du musée des Arts et Métiers
Cet atelier sera animé par Nathalie Naudi, documentaliste image à l’agence photographique du musée des Arts et Métiers, co-administratrice de la banque d’images scientifique, technique et patrimoniale, et chargée de gestion et diffusion internationale.
Vous pourrez découvrir les étapes de traitement des fichiers photographiques et les prérequis pour une diffusion contrôlée. À partir d’exemples, Nathalie Naudi analysera l’aspect technique, documentaire et commercial de la gestion des photographies :
– Importation : Production et Numérisation
– Indexation : Intégration des données inventaire et recherches scientifiques
– Exploitation : Analyse projet client et contrat de collaboration
Durée : 2h
Comment pallier à la suppression des emplois aidés ?
Nombreuses sont les structures qui ont pâti de la suppression des emplois aidés. Quelles sont les conséquences réelles sur les activités de nos institutions, et quelles sont les pistes pour y remédier ?
Nous vous proposons de se retrouver en petits groupes de travail sur le sujet pendant 2 heures. Les différents contributions seront compilées à la suite des journées et transmises à l’ensemble des membres du réseau.
Durée : 2h
Le marquage des objets patrimoniaux
Cet atelier sera animé par Rémi Catillon, restaurateur du patrimoine diplômé de l’Institut national du patrimoine et responsable du service Restauration des collections au Musée des arts et métiers, et Agnès Meygnard, gestionnaire de la base de données des collections et responsable du service Inventaire au Musée des arts et métiers.
Il consistera en une présentation des différentes techniques et protocoles de marquage d’œuvres patrimoniales, en fonction des matériaux supports (métal nu ou vernis, verre, céramique, bois nu ou vernis, peinture, plastiques, textiles, etc.), puis d’une mise en pratique sur des échantillons de bois et de métal.
Cet atelier sera complété d’une présentation des métiers représentés aux réserves – restauration, inventaire, régie des collections – et de la base de gestion des collections du Musée des arts et métiers : TheMuseumSystem.
Enfin, il sera l’occasion d’un échange entre les participants sur les différents aspects de la conservation et de la préservation du patrimoine.
L’atelier se déroulera aux réserves du Musée des arts et métiers, au sein des espaces dédiés à la restauration.
Durée : 2h
Quelle professionnalisation pour les intervenants face public ?
Si la rencontre avec les collections est un moment primordial dans une visite de musée, elle se construit différemment selon qu’elle se passe en autonomie ou en activité guidée. Dans le cas d’une activité accompagnée, le médiateur, l’animateur ou l’intervenant, est un moteur indispensable pour installer des relations entre l’objet de l’activité, le public et lui-même. Les enjeux sont importants et reposent sur des savoir-être et savoir-faire professionnels.
Dans cet atelier, les objectifs sont doubles : établir un état des lieux, travailler sur un référentiel des compétences en fonction des besoins des institutions représentées et définir des pistes de travail d’échange et de formation avec les équipes concernées.
Intervenante : Jamila Al-Khatib, mène depuis 4 ans des travaux de recherches sur les gestes professionnels employés par les médiateurs culturel – Cnam – Fap
Durée : 3h30
Les dispositifs de diffusion de la culture scientifique et technique à destination des publics scolaires : quels formats, quelles offres, quelles pratiques ?
Aude Giganon, médiatrice au musée des Arts et Métiers – Cnam
Au cours de cet atelier, les participants se questionneront sur différents dispositifs proposés aux publics scolaires. Comment sont-ils mis en place ? Avec quels objectifs ? A quelles évolutions sont-ils soumis ? Nous nous appuierons sur les offres du musée des Arts et Métiers.
Durée : 2h
Conservation préventive textile : fabriquer des cintres
Nathalie Gaillard, directrice du Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine, apportera une information concrète pour une meilleure conservation des collections textiles, en réserve et en présentation. Au programme :
– pour le stockage, la fabrication de cintres rembourrés
– pour la présentation, quelques astuces de rembourrage et de présentation sur rouleaux rembourrés.
Et pour finir, quelques petits conseils sur l’aspiration des textiles et le rangement en réserve.
Durée : 2h
Créer sa page wikipédia
Ou comment diffuser et valoriser ses richesses patrimoniales avec les projets Wikimedia. Cet atelier est une initiation à la contribution qui permet de comprendre le fonctionnement des projets comme Wikipédia et leurs enjeux dans le cadre des pratiques métiers. Au programme : Historique, mouvement, règles, communauté et premiers pas.
Xavier Cailleau est arrivé fin 2016 à Wikimédia France. Il est en charge des partenariats GLAM* depuis près de 2 ans. « J’ai le plaisir de travailler au quotidien avec des institutions culturelles détentrices de richesses patrimoniales précieuses pour des projets de partage des savoirs comme les projets Wikimedia ».
* Galleries (Galeries), Librairies (bibliothèques), Archives, and Museums (musées)
Durée : 2h
Initiation à la veille documentaire
Chaque session comprendra une présentation de l’outil Inoreader et des différents livrables du centre de documentation du Musée des arts et métiers (1 heure).
Puis chaque participant se créera un compte sur Inoreader (en version gratuite) et découvrira l’outil et ses fonctionnalités (1 heure).
Au préalable, chaque participant devra s’être créé un compte sur Google (ou posséder déjà un mail @gmail.com).
Intervenante : Isabelle Taillebourg, responsable du centre de documentation au musée des Arts et Métiers
Durée : 2h
Les visites des réserves
Ouvertes en 2000, les réserves du musée des arts et métiers répondent à des exigences précises en termes de sécurité, de rangement, de conservation, de traitement et d’exploitation. Ce vaste bâtiment, œuvre de l’architecte François Deslaugiers, a ainsi été édifié entre 1993 et 1994 à Saint-Denis et permet d’étudier et de valoriser l’ensemble des collections qui y sont conservées.
Animées par Karine Alexandrian, régisseuse des collections et Nicolas Davion, médiateur, les visites des réserves vous permettront également de découvrir les différents ateliers de restauration, de décontamination, le studio photo…
Durée : 2h
L’évènementiel, un outil au service du musée
Les musées cherchent à entrer en contact avec un public de plus en plus vaste et divers, sollicité par une offre de loisirs concurrentielle à la fois croissante et de plus en plus accessible. Dans ce contexte, créer l’évènement devient pour ces institutions un enjeu majeur.
Une politique événementielle entraîne-t-elle fatalement un nivellement par le bas, une désacralisation du lieu muséal…?
Comment concilier communication et médiation, types d’événement ad hoc corrélés aux besoins ?
Les étapes obligatoires de la création à l’organisation permettent de contribuer à la réussite de l’évènement, pour :
– Le financer et/ou en vendre-tester la pertinence
– Le digitaliser ainsi que sa communication
– Évaluer les risques et les bénéfices escomptés
L’atelier s’articulera en deux parties :
– L’évènementiel et l’image du musée avec ses pratiques de médiation
– Les étapes de la création à l’organisation pour réussir son évènement.
Atelier dynamique et pragmatique, il est conçu pour vous apporter méthodologie et visibilité mais aussi vous proposer de réfléchir en direct sur vos projets personnels.
Intervenants : Frédéric Bongrain, enseignant en communication – Paris V et Campus Molitor
——————– Jean-François Bourdais, marketeur institutionnel, conseils auprès des collectivités
Durée : 2h
Contact :
Isabelle Proux Tél : 01 53 01 82 29 / 06 25 92 38 80
RéMuT – Cnam isabelle.proux@lecnam.net
292 rue saint-Martin
Case MAM01
75141 Paris Cedex 03
© Musée des arts et métiers-Cnam, Paris
Site du Musée |
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Initiation à la veille documentaire durée : 2h |
Diffusion en ligne d’un fonds photographique scientifique. durée 2h
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Quelle professionnalisation pour les intervenants face public ? durée : 3h30
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durée : 3h30
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Comment palier à la suppression des emplois aidés
durée : 2h |
L’évenementiel, un outil au service du musée durée : 2h |
Assemblée plénière – Journée RéMuT 2010
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Table ronde
Un escape game au musée
L’escape game et le jeu de piste ont le vent en poupe dans les musées, les expériences se multiplient. Certains le programment comme une activité propre, d’autres ouvrent leurs portes à des structures externes, qui souhaitent exploiter « l’atmosphère » particulière des salles d’exposition.
Dans tous les cas, qu’apportent ces jeux au musée, à ses publics ? Permet-il d’attirer de nouveaux publics ?
Les premiers retours sur ces nouvelles pratiques muséales apportent déjà quelques pistes pour mieux appréhender les publics joueurs, et interrogent aussi sur le rôle et la place de nos institutions patrimoniales dans la sphère culturelle, et sur l’intérêt de développer des partenariats avec d’autres structures plus proches de la sphère des loisirs.
Autant de questions et de réflexions au jeu duquel nos intervenants vont se prêter pour éclairer cette pratique et ses modalités dans le contexte muséal.
Intervenants : Emmanuelle BERNARD, assistante de conservation Musée du Tissage et de la Soierie, Bussières ; Rémi ARBEAU, directeur de la ludothèque ESPACE LUDO, Paris ; Olivier GILOT, responsable du département des Publics, Musée des arts et métiers – Cnam
Animation : Isabelle PROUX, responsable du réseau RéMuT .Cnam.
Site du Musée |
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Comment palier à la suppression des emplois aidés durée : 2h |
Initiation à la veille documentaire durée : 2h |
durée : 3h30 |
durée : 3h30 |
durée : 2h00 |
Diffusion en ligne d’un fonds photographique scientifique. durée 2h00 |
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L’évenementiel, un outil au service du musée durée : 2h00 |
© Musée des arts et métiers-Cnam, Paris
© Musée des arts et métiers-Cnam, Paris
© Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine
© Musée des arts et métiers-Cnam, Paris