Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée Rambolitrain

Abritant plus de 4000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours.

©Musée Rambolitrain

Metallurgic Park : l’odyssée du fer, des hommes (et de la fonte d’art)

L’odyssée du fer et des hommes : Metallurgic Park met en scène autour du haut-fourneau de 1830 (avec sa machinerie : roue, soufflerie, chantier de coulée) l’histoire de la métallurgie haut-marnaise, de la fonte d’art… Dans la halle à charbon, une mise en scène permet d’admirer à la fois les chefs d’oeuvre de la fonte d’art (statues, ornements, fontes Guimard…) et les productions de la région de Saint-Dizier (fonte, acier…) dans le domaine de l’équipement, de la ville, de l’art urbain…

©Erik Colin service communication Saint-Dizier

MUSEE BARTHOLDI

Nous avons tous en nous quelque chose de Bartholdi…

Il fait partie de notre quotidien par les monuments phares qu‘il a créés : La Liberté, le Lion, la Fontaine de la Place des Terreaux ou le Monument de Strasbourg.

©Musée Bartholdi, Colmar - Photo©Christian Kempf

Association pour la sauvegarde du Matériel et de l’ Histoire des Télécommunications en Aquitaine

Les objectifs de l’Association pour la sauvegarde  et l’histoire des télécommunications en Aquitaine sont d’écrire l’histoire des télécommunications en aquitaine, de maintenir et de développer des liens entre télécommunicants actifs et retraités, de soutenir et promouvoir les télécommunications, de fonder et gérer un conservatoire des télécommunications. L’AMHITEL est un conservatoire de pièces de collection des […]

©Copyright

Musée du Tissage et de la Soierie

Au cœur d’un pays de soyeux où le tissage haut de gamme est encore bien vivant, voyagez dans le temps aux côtés des compagnons tisseurs. Au fil de la visite, des métiers à tisser de 1800 à nos jours fonctionnent sous vos yeux et dévoilent pour vous tous les secrets de fabrication des tissus d’exception […]

©Musée du Tissage

Musée de la machine agricole et à vapeur – Musée Agrivap

Le musée MUS’ENERGIE est le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme. Il met en valeur différentes machines représentatives du monde rural et industriel de la première moitié du XXème siècle.Quatre lieux d’exposition : la micro-centrale à vapeur, la salle de l’énergie vapeur, le hall de l’énergie et l’espace des savoir-faire locaux (tresse et chapelet).
MUS’ENERGIE est le successeur du musée AGRIVAP.Sur près de 1 600 m², les collections exposées et en partie animées constituent un remarquable ensemble qui ne peut laisser le visiteur indifférent face aux trésors d’ingéniosité mis en œuvre.

©MUS'ENERGIE

Musée de l’horlogerie et du décolletage

Le musée de l’Horlogerie et du Décolletage (Cluses, Haute-Savoie) témoigne de l’histoire industrielle de la vallée de l’Arve, depuis les horlogers du XVIIIè siècle, faiseurs de roues et de pignons, jusqu’aux décolleteurs du XXIè siècle, fabricants de pièces pour l’automobile, l’aéronautique, le médical… Le musée conserve aussi une très belle collection d’instruments de mesure du temps, illustrant 5 siècles de découvertes scientifiques, ainsi qu’un ensemble unique de modèles d’échappement, issus de l’école nationale d’horlogerie de Cluses

©MHD 2CCAM

Musée du Papier Peint

Le musée de Rixheim raconte l’histoire du papier peint dans un lieu où elle s’est écrite. Il s’efforce aussi de mettre en lumière le rôle de ce matériau mal connu dans notre quotidien, aussi bien matériel qu’affectif.

©Logo du Musée du Papier peint

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes.

Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h.

Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

©Maison des Canuts

Maison de la Manufacture d’Armes Blanches

Histoire de la première manufacture d’armes blanches de France

©mmab