Le Musée de Bourgoin-Jallieu accueille dans ses murs en 2022 la collection de l’anthropologue et collectionneuse Anne Grosfilley, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Ses recherches de terrain sur les routes du coton, entre artisanat et industrie, l’ont amenée à rassembler des collections exceptionnelles qu’elle présente régulièrement dans les musées.
Associé à l’Afrique, ce tissu est teint selon un procédé d’application de cire dérivé du batik indonésien. Utilisé comme pagne (surtout par les femmes) ou confectionné pour des vêtements destinés aux hommes comme aux femmes, le wax n’est pas seulement une pièce vestimentaire. Il est également selon les pays d’Afrique, porteur de significations diverses, politiques, économiques, religieuses ou sociales, vecteur d’identités et supports de messages. Depuis plus de 10 ans, le monde de la mode africaine s’en est emparé et il fait l’objet d’un certain engouement en Occident. Considéré comme africain mais fabriqué pour les plus réputés en Hollande, originaire d’Indonésie, il cohabite avec les tissages traditionnels et les teintures à l’indigo qui ont préexisté à son introduction en Afrique à la fin du XIXe siècle.
De l’Indonésie à l’Afrique en passant par la Hollande, c’est un grand voyage que le musée vous propose dans la découverte de ce tissu aux multiples facettes.