DIEPPE (Normandie). Le pont Colbert monument historique ? Si c’est le cas dans le cœur de nombreux Dieppois, la démarche officielle restait à faire pour demander la protection du l’édifice (pont, machinerie et salle des manoeuvres) au titre des monuments historiques. C’est désormais chose faite avec le courrier adressé ce jour par Sébastien Jumel, maire de Dieppe à la ministre de la Culture Fleur Pellerin ainsi qu’au préfet de Région.
Ce courrier fait valoir que « le pont Colbert de Dieppe constitue le dernier témoin en activité en Europe d’une technique de construction et de fonctionnement des ponts tournants de la fin du XIXe siècle avec sa machinerie d’origine. Cet édifice fait partie des lauréats de l’Exposition Universelle de 1900.
Il est également encore considéré par les plus grands spécialistes du patrimoine industriel comme un chef-d’œuvre exceptionnel contemporain de l’époque Eiffel »? Et l’édile de faire valoir que « le pont Colbert détient un intérêt historique et artistique suffisant pour en rendre désirable sa préservation tout en veillant au maintien de l’activité portuaire de notre ville ».
Ce courrier fait suite à la motion adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 1er octobre dernier pour défendre ce « cet objet fort d’identification du territoire et un objet de l’identité patrimoniale de la ville de Dieppe ».
L’objectif de cette démarche d’obtenir des études transparentes sur les scénarios de réhabilitation du pont au lieu de son remplacement pur et simple tel qu’envisagé par le Syndicat mixte du port. Une demande de transparence portée par le Comité de sauvegarde du pont et de nombreux citoyens. Il revient désormais au Préfet d’instruire cette demande d’inscription.