© page

Musée de l’Aire et de l’Espace – Journées européennes patrimoines 2017

16/09/2017 - 17/09/2017 | Musée de l’air et de l’espace

Programme officiels sur : Musée de l’Aire et de l’Espace

Visites commentées gratuites

  • Visite commentée gratuitede l’avion Mercurepar l’association IT Mercure. Sur le parking avions du musée.

Horaires : Samedi 16 Septembre, de 10h30 à 12h et de 13h à 16h.
Durée : 20 min

  • Visites commentées du Boeing 747, des Concorde et de l’Espace Normandie-Niemen

Visite commentée gratuite du Boeing 747 par l’association des amis du musée de l’Air et de l’Espace
Visite commentée gratuite
des Concorde par l’association des amis du Musée de l’air et de l’Espace
Visite commentée gratuite
 de l’espace Normandie-Niemen par l’association Normandie – Niemen

Horaires :
Samedi 16 Septembre : 10h30 -11h30-13h-14h-15h-16h
Dimanche 17 Septembre : 10h30-11h30-13h-14h-15h-16h

 

     Les métiers de l’aviation

4 ateliers seront présentés en alternance dans différents halls du musée par 2 médiateurs scientifiques tout au long de la journée. Les animations proposées sont en rapport avec le monde de l’aéronautique et ses différents métiers.

  • Mais comment ça vole ?

De tous les temps, l’homme a voulu voler ! Mais comment maintenir dans les airs un aéronef plus lourd que l’air ? Une approche expérimentale de la dynamique du vol illustrée par des expériences simples avec du papier, de l’air ou de l’eau, des expériences concrètes avec du matériel spécifique (Profil d’aile, soufflerie…) permettront de comprendre comment vole un avion. Attachez votre ceinture, on décolle !

  • L’avion de demain

2020, 2050… deux caps que tous les avionneurs se préparent à franchir.

A quoi ressemblera l’avion de demain ? Moins polluant, plus économe en carburant, moins bruyant.

En 2020 l’avion ressemblera probablement à celui d’aujourd’hui mais sera beaucoup plus économique.

En 2050 une rupture technologique permettra-t-elle une nouvelle aviation ? Nouvelles ailes, nouveaux fuselages, nouveau carburant, plus d’électricité, nouvelle gestion des appareils ?

  • Boîte à métiers aéronautiques

Cette boîte à métiers est destinée aux jeunes à partir du collège.

A partir d’un objet, ou d’une pièce d’avion, l’objectif est de remonter toute la chaîne des métiers qui lui sont associés.

En racontant l’histoire de quelques objets : side stick et instruments de bord Airbus, éléments en nid d’abeille ou fibre de carbone, maquettes, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations des différents intervenants dans sa fabrication, l’objectif poursuivi est de faire changer la représentation des jeunes sur les métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans les filières scientifiques et aéronautiques.

Un jeu de rôle permet de mettre les jeunes en situation et de valoriser leurs compétences professionnelles en vue de réaliser des missions particulières comme la réalisation de différents éléments d’un aéronef.

 

     Les animations du musée / Médiateur musée

Rendez-vous : Hall de l’espace

Durée : 30 min

Animations en alternances matin et après-midi / horaires à l’accueil du musée

  • « Un matin dans l’espace » (dans la salle de projection du hall de l’espace)

L’activité « Un matin dans l’espace » propose de découvrir la vie quotidienne en comparant un matin terrestre avec les mêmes activités dans l’espace. En comparant des objets de tous les jours et des films enregistrés par des astronautes européens dans la station spatiale internationale, l’animation permet de mieux appréhender le quotidien des astronautes et la difficulté de la vie dans l’espace.

è Animation Philea

Démonstration de la maquette à échelle 1 de l’atterrisseur Philae.

Cette maquette, fonctionnelle, a été conçue par des lycéens et étudiants de quatre académies (Créteil, Versailles, Paris, Limoges).

Cette maquette animée à l’échelle 1 de l’atterrisseur est la réplique partielle et opérationnelle du laboratoire ultrasophistiqué de la mission Rosetta. Trente enseignants, quinze établissements et des dizaines d’étudiants de niveaux différents ont été mobilisés. Les filières technologiques mises à contribution à cet effet sont variées : électronique, mécanique, informatique, énergie, transports, design, communication.

Philea reproduit les instruments mais simule aussi les opérations réelles de la descente et des premières heures après l’atterrissage.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du CNES (maître d’ouvrage) et à la mise en œuvre du ministère de l’Education nationale.

Présence sur  les 2 jours de « Tiki »  petit robot d’accueil / médiation de la société eventboots. Placé dans le hall de l’espace muni d’une tablette, il pourra inciter le public à répondre à un quizz pédagogique de placement des planètes dans le système solaire.

 

     Métiers de l’aérien

Pour poursuivre le travail sur  la filière des métiers de  l’aérien visant à susciter des vocations dans ce secteur porteur en particulier vers la jeunesse du territoire

  • Présentation des Ailes de la ville par les jeunes
    Mise en œuvre d’un chantier d’insertion consacré à la restauration d’avions. Les domaines d’action et les contenus des apprentissages sont orientés principalement sur les techniques pratiques des métiers et spécialités de l’industrie aéronautique : chaudronnerie, usinage, traitement de surface, entoilage, peinture, menuiserie, mécanique, électricité. Ils ambitionnent de servir de terrain de pré qualification afin qu’à terme, les stagiaires intègrent directement un emploi dans les entreprises des divers secteurs concernés ou soient en mesure de suivre des filières de formation professionnelle en alternance en vue de l’acquisition d’une qualification reconnue ou d’un diplôme.
  • Air emploi film conférence dans la salle Caquot
    AIREMPLOI, association créée par les professionnels du transport aérien et de la construction aéronautique et spatiale, a pour vocation la promotion des métiers et des formations. Elle souhaite mettre à disposition des jeunes les outils nécessaires à leur orientation professionnelle et susciter l’intérêt pour les métiers de ces secteurs. Au cœur de son projet, sont privilégiées les actions qui assurent le soutien de démarches éducatives innovantes, facilitant l’accès à l’orientation au plus large public.
    Conférence  les métiers du transport aérien : 10h / 14h
    Conférence les métiers l’industrie aéronautique : 11h30 / 15h
    Le samedi uniquement.