Le président de la région Auvergne Rhône Alpes est prêt à offrir 10 millions d’euros pour le budget de l’investissement du Musée des Tissus de Lyon, et un million annuel pour le budget d’investissement.
Depuis janvier 2016, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est menacé de fermeture, faute de financements pour assurer son fonctionnement. En octobre dernier, Laurent Wauquiez était prêt à débourser 5 millions d’euros pour le sauvetage du musée. Ce lundi, il a annoncé le double. La région Auvergne Rhône Alpes serait donc le premier financeur de ce projet, seulement si les autres collectivités (Etat, Métropole et Ville de Lyon) prennent leurs responsabilités, selon Laurent Wauquiez. Une annonce qui arrive alors qu’une étude a été commandée par le préfet pour avancer des pistes concrètes pour la future gestion du musée, dévoilée ce mercredi.
Avec cette offre, la région deviendrait donc propriétaire des lieux. Un financement possible grâce au plan d’économie lancé en Auvergne Rhône Alpes, selon Laurent Wauquiez. Pour lui, la mairie de la ville ne s’est pas préoccupée de cette affaire. Il compte aussi sur le mécénat.
La décision finale revient à l’actuel propriétaire des lieux, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon.
A.V et C.B
Publié le 30/05/2017 dans la catégorie Lyon