Le papier peint au fil des saisons
Domaines
Arts décoratifs, Beaux- Arts, Vie quotidienne
Dans une société où la perturbation des saisons est une problématique centrale de l’actualité, cette exposition tente de mettre en évidence les liens qui nous unissent à ce cycle naturel. Nous vous proposons de découvrir la beauté et la singularité de ces quatre périodes de l’année au travers de plus de 80 documents, dont une vingtaine de pièces inédites.
L’influence de ces différentes phases est omniprésente dans notre quotidien, sans même que nous en ayons conscience. Les transformations des règnes animaux et végétaux ainsi que les changements climatiques témoignent de ce passage de l’une à l’autre des saisons. Ces évolutions se retrouvent dans de nombreux motifs de papier peint, bien qu’ils ne soient que rarement associés au thème des saisons lors de leur création.
Lorsque les saisons sont immédiatement reconnaissables dans les compositions, elles répondent le plus souvent à une imagerie stéréotypée, faite de motifs et d’associations de couleurs caractéristiques. Le parcours de l’exposition tente de décrypter ce qui fait l’essence de ces images standardisées, si représentatives de chacune d’entre elles.
Mettre en évidence ces archétypes incite à les interroger. L’exposition intègre à sa sélection de papiers peints qui, de prime abord, ne correspondent pas au thème des saisons. Par leurs associations de couleurs ou leurs dessins, elles se rapprochent des modèles standardisés de ce thème et peuvent y être confrontées, en faisant preuve d’un peu d’imagination.
Malgré tout, cette imagerie ne demeure pas la seule option dans l’offre des manufactures. Nombreuses sont les références à s’éloigner de ces modèles universels bien qu’elles soient expressément associées aux saisons. Cette approche se développe particulièrement dans la création contemporaine, où designers et manufactures s’émancipent de ces codes pour mettre sur le marché des papiers peints dont la créativité renouvelle notre vision des quatre saisons.
Commissariat : Maëlys Fernandes, chargée de mission à la conservation