©
Journée d’étude « Placer la soutenabilité culturelle sous le regard de l’Histoire des Techniques : évolution et pratiques du XXème au XXIème siècle » qui se tiendra au Centre Malher-Sorbonne le 17 mars 2017
17/03/2017 - 17/03/2017 | Privé : Les Actus de RéMuT
Domaines
Histoire des techniques
le Centre d’Histoire des techniques organise la journée d’étude « Placer la soutenabilité culturelle sous le regard de l’Histoire des Techniques : évolution et pratiques du XXème au XXIème siècle » qui se tiendra au Centre Malher-Sorbonne le 17 mars 2017.
Cette journée d’étude a pour but de voir comment l’idée de soutenabilité culturelle a été intégrée dans les pratiques/actions de la mise en valeur du patrimoine au niveau international, national et local entre le XXème et le XXIème siècle. Pour nous distinguer des travaux déjà réalisés sur la question, il nous est paru intéressant plutôt que chercher à donner une définition de la soutenabilité culturelle, d’interpréter sa spécificité à travers des cas d’études concrets. On souhaiterait mettre l’accent sur le patrimoine industriel et technique, qui s’avère être témoin des grands progrès et innovations de la société.
L’analyse sera réalisée à partir d’expériences concrètes puisées parmi les pays européens comme la France et l’Italie, en tant que pratiques pour les sociétés développées, mais aussi les pays émergents tels que la Chine et les pays en voie de développement du continent africain. Ces exemples pourront porter sur des études en cours d’élaboration ou au contraire des projets ayant atteint une phase de maturité ou d’achèvement.
A la fin de la journée on ouvrira une table ronde avec tous les participants (intervenants et non) pour élargir et approfondir le débat autour de la soutenabilité culturelle.
Pour tout complément d’information vous pouvez nous contacter à : histech.bul@gmail.com