© Sarah Taghza

Instantané Afrique

Le point de départ de cette aventure est un voyage humanitaire au Bénin de Sarah Taghza. Affectée à l’école d’Avevonvohonou près de Bopa, elle photographie la vie quotidienne des enfants qu’elle côtoie.

De retour en France, Patrick Le Magueresse lui propose de partager ses photographies auxquelles le poète rajoute ses émotions sous formes de textes . La quarantaine de photographies présentées au musée nous parle sans retouche de la vie des enfants et de leur scolarité, certaines nous feront découvrir la vie au village, les fêtes… et les merveilleux paysages du lac Ahémé.

Ce voyage africain est complété par les œuvres de Jocelyne Prin, peintre indrienne, amoureuse de l’Afrique. Ses portraits de femmes et de jeunes filles, vêtues de motifs et de couleurs traditionnels, apportent une âme supplémentaire aux photographies de Sarah Taghza.

Le dernier invité de cette exposition est un maître batiké, Abou Ouedraogo. Ses créations, qui nous parlent de son pays natal, sont réalisées avec la technique du batik, technique d’impression textile originaire d’Indonésie mais aujourd’hui caractéristique de l’art textile africain.

Un ouvrage sorti en début d’année et regroupant les photos de Sarah Taghza et les textes de Patrick Le Magueresse sera mis en vente à la boutique du musée, une partie sera reversé à l’association « Sourire sans souffrir » qui continue à œuvrer au Bénin.