Indigo, textiles et vêtements du monde
Domaines
Musée de société, Textile
Indigo, indicum, anil, nila, xiquilite, gara, landian, ai…Autant de termes utilisés à travers le monde pour désigner un pigment végétal connu depuis plus de 4000 ans, évoquant à la fois des centaines de « plantes à bleu » et un savoir-faire commun à de nombreux peuples.
Cette exposition s’inscrit dans l’histoire des savoir-faire spécifiques à la Ville de Bourgoin Jallieu : le tissage dès l’Antiquité et l’ennoblissement textile (teinture, gravure puis photogravure, impression sur étoffes) par la suite.
Qu’ils soient habits de travail ou de fête, textiles neufs ou usagés, qu’ils fassent partie de nos traditions occidentales ou réalisés dans des contrées éloignées, ces vêtements, accessoires ou tissus, révélateurs de culture, de techniques maitrisées et d’identité, sont autant d’invitations à s’engager dans un périple bleu universel.
D’un continent à l’autre, le parcours géographique de l’exposition souligne ainsi les nuances de l’indigo, juxtapose la variété des formes, la richesse des motifs afin de rendre évident ce fil bleu qui relie l’humanité.
C’est donc un voyage à travers le monde qui est proposé, avec pour guide la curiosité et l’œil de la styliste Catherine Legrand.