© Conseil départemental de Vaucluse

Exposition « Tous éco-citoyens ! » présentée au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas jusqu’au 30 septembre

Le musée accueille une exposition réalisée par le CEDER, Centre pour l’Environnement et le Développement des Energies Renouvelables (Nyons), sur le thème de l’éco-consommation.

L’éco-consommation ? C’est passer à l’action. Comment consommer des produits durables, économes en énergie, produisant peu de déchets ? Cette exposition ludique nous amène à nous interroger sur nos gestes de consommation au quotidien.

Nous le savons, il est urgent de bâtir pour notre propre sauvegarde un nouveau mode de développement, durable et raisonné.
Que peut la culture pour la planète ? Beaucoup, car pour éveiller à cette prise de conscience, quoi de plus fort que le témoignage de ce qui a résisté au temps. C’est-à-dire le patrimoine, qu’il soit naturel ou humain… Fort de cette conviction, le Conseil départemental propose, en 2018, un programme sur l’éco-citoyenneté associant ses trois « musées de métier » : le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, le Musée de la Vannerie à Cadenet et le Musée de la Boulangerie à Bonnieux. Chacun d’eux, au travers de thématiques différentes, contribue à la réflexion sur le développement durable : le musée de Valréas, autour de l’industrie locale du cartonnage aborde la gestion des déchets, du recyclage. Les musées de la vannerie et de la boulangerie, centrés sur des activités artisanales ancestrales, évoquent un lien indéfectible entre l’homme et la nature, avec lequel il semble aujourd’hui vital de renouer. Ce qui n’est pas un vain mot car une renaissance de ces gestes ancestraux s’amorce bel et bien. La remise en culture de l’osier à Cadenet, l’agriculture raisonnée des paysans boulangers, la réimplantation de céréales anciennes à Bonnieux et le développement de l‘agriculture biologique, le recyclage et la mise en œuvre d’un objectif zéro déchet à Valréas en sont les exemples. Ainsi, à partir d’une diversité d’actions, d’expositions, d’animations grand public et d’ateliers éducatifs, le Département de Vaucluse réaffirme que l’héritage d’hier est aussi une leçon pour demain.