Exposition « Soigner et transporter les blessés au temps de la Grande Guerre »
Cette exposition rend hommage au travail sanitaire des médecins, brancardiers et infirmières qui ont apporté les premiers soins aux soldats sur le front.
Le Service de Santé a vite été dépassé par l’afflux de blessés. La Croix Rouge, organisation sanitaire bénévole et efficace, jouera alors un grand rôle pour les soins aux blessés grâce à ses infirmières (de la Société de Secours aux Blessés Militaires) et ses brancardiers.
Au travers les témoignages d’un jeune médecin sur le front, découvrez la vie quotidienne et le travail sanitaire des médecins, brancardiers et infirmières qui ont apporté les premiers soins aux blessés. L‘introduction de nouvelles techniques de combat (gaz, artillerie…) nécessitera dès 1915 la mise en place de protections contre les gaz à la suite de la bataille d’Ypres. La Grande Guerre a également représenté une étape importante dans l’évolution de la chirurgie et de la prothétisation au XXe siècle.
Vivre en 14-18
Cette exposition est organisée dans le cadre de l’opération « Vivre en 14-18 ! » qui regroupe 15 structures du Réseau PROSCITEC proposant en 2014 un ensemble d’expositions et d’animations offrant un panorama du contexte social et économique en Nord- Pas-de-Calais durant le premier conflit.
Lieu : Lieu de mémoire de l’Hermitage Gantois, 224 rue de Paris, Lille
En raison des vacances, il n’y aura pas de visites guidées les mardis 15, 22 et 29 juillet 2014.
– Personnes individuelles (moins de 4 personnes) :Visite guidée chaque mardi à 14h15 et 15h30 couplée avec une visite guidée de l’ancien Hospice Gantois.
– Groupe (plus de 4 personnes) : Uniquement sur réservation au : 03 20 44 59 62 Poste 339 17 (Répondeur, merci de laisser vos coordonnées, nous vous contacterons pour préparer votre visite car elle demandera des guides bénévoles supplémentaires).