­
© SDIS 95

Exposition : Quand les artistes s’enflamment. L’image des sapeurs-pompiers dans les Beaux-arts

Domaines

Pompiers

Mots clés

pompiers

G. Cormier, Scène d’incendie urbain, huile sur toile, 1991, Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise, inv. 1999.271

Le musée propose aux visiteurs de venir découvrir sa nouvelle exposition « Quand les artistes s’enflamment. L’image des sapeurs-pompiers dans les Beaux-arts ».

Le patrimoine des sapeurs-pompiers est souvent résumé à ses aspects techniques : véhicules, matériels d’extinctions et de secours, uniformes et casques. Les collections de Beaux-arts sont ainsi souvent délaissées alors qu’elles représentent un riche domaine d’exploration. Au sein du musée départemental des sapeurs-pompiers du Val d’Oise, un ensemble d’objets de ce type a été redécouvert au cours des opérations d’inventaire et de récolement des collections.

Cette petite exposition thématique propose ainsi d’apporter au visiteur une vision renouvelée de l’image du sapeur-pompier par la société civile à travers une sélection de quelques tableaux, aquarelles et céramiques, sur une période allant de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours. L’exposition, qui se veut être un pont entre les Beaux-arts et le patrimoine scientifique et technique, est à visiter en regard de la collection permanente du musée.

 

Exposition à découvrir du 11 octobre 2014 au 11 janvier 2015. (Fermeture du musée du 20 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus)

Samedi et dimanche : de 14 h à 17 h.

Pour plus d’informations au sujet des Journées Européennes du Patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter.