© musée de la mine

EXPOSITION: LES LAMPES DU MINEUR

01/04/2014 - 31/10/2014 | Musée de la mine de La Machine

Mineur avec lampe grisoumétrique

LES LAMPES DU MINEUR

Quand un mineur partait à la retraite, il faisait tout pour garder sa lampe, comme un souvenir, comme un hommage. Il savait bien que sous terre il n’était rien sans elle. Sa lampe l’accompagnait, le précédait, elle était toujours là, fidèle. Au loin dans la galerie, d’autres mineurs, d’autres lampes se répondaient. Une réelle fraternité de lampes. C’est pour cela que, de la simple chandelle aux dernières lampes électriques, la lampe a fini par se confondre avec le mineur pour devenir l’emblème de toute une corporation.

Le musée de la mine présente cette année l’évolution des lampes de mineurs du 18ème siècle au 20ème siècle. Il vous raconte la naissance des différents modèles et leur impact sur les pratiques professionnelles ou culturelles des mineurs. Il vous montre combien la recherche de la « lampe parfaite » a été un enjeu crucial pour les Houillères.

La collection présentée est celle de Michel Bonnot, collectionneur, spécialiste français et auteur de différents ouvrages sur les lampes de mineur.

Jours et heures d’ouverture :

– Du 1er mars au 14 juin : les dimanches et jours fériés de 14h à 18h (sauf le 1er mai)

– Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 18h

– Du 16 septembre au 31 octobre : les dimanches de 14h à 18h

– Du 1er mars au 31 octobre : tous les jours pour les groupes (+12 personnes),
sur réservation.