Exposition : L’architecture hospitalière du Nord au fil des siècles
Domaines
Histoire hospitalière
Présentation
Dès le Moyen-Age, l’implantation d’institutions hospitalières est très importante dans le Nord. L’hôpital est alors une structure d’assistance qui accueille, dans l’idéal chrétien de charité, pauvres, malades, déshérités, pèlerins…
Au 18e siècle les hôpitaux généraux accueillent la population des pauvres, des mendiants et des vagabonds. Au 19e siècle, l’accroissement démographique et en conséquence l’accroissement des besoins sanitaires conduisent les villes à construire de nouveaux hôpitaux. Au 20e siècle, Lille construit l’hôpital Calmette et la Cité hospitalière qui regroupe l’hôpital et la faculté de médecine en un même site.
Cette exposition vous permettra de découvrir l’histoire et l’architecture des hôpitaux de la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing, Seclin, Villeneuve d’Ascq) ainsi que les hôpitaux généraux de Douai et de Valenciennes.
Informations pratiques
Lieu : Hermitage Gantois, 224 rue de Paris, Lille.
Date : du 17 mai au 31 décembre 2016
Personnes individuelles (moins de 4 personnes) :
Visite guidée chaque mardi à 14h30 couplée avec une visite guidée de l’ancien Hospice Gantois.
Groupe (plus de 4 personnes) :
Uniquement sur réservation au 03 20 44 59 62 Poste 339 17
(Répondeur, merci de laisser vos coordonnées, nous vous contacterons pour préparer votre visite car elle demandera des guides bénévoles supplémentaires).
Pour toute information, contactez-nous !
Tél. 03 20 44 59 62 Poste 339 17 (répondeur) ou par email
Lieu de travail, un patrimoine architectural
Plus de 20 structures du Réseau PROSCITEC vous proposent de (re)découvrir le patrimoine architectural lié au travail, à travers une série d’expositions et d’animations tout au long de l’année 2016, dans toute la région.