­

Les facteurs d’instruments à vent sont à l’initiative de la création du musée au 19e siècle, et des liens étroits l’unissent encore à la production contemporaine locale.
Cette exposition se propose de mettre en lumière les luthiers qui ont fait la renommée du territoire depuis plusieurs siècles au travers de différents supports et dans différentes postures. Du portrait de famille aux photographies d’ouvriers au travail, en passant par les images de groupes dans le cadre de leurs activités extra-professionnelles, musicales ou sportives, ou encore la mise en scène du luthier à des fins publicitaires, l’exposition a pour objectif de remettre l’humain au centre des collections du musée, au travers d’un accrochage et de la présentation de documents inédits, du 18e s. à nos jours.
Elle s’inscrit dans le travail d’inventaire du patrimoine de la facture instrumentale mené actuellement par le Département de l’Eure et dont le musée est partenaire. L’exposition est intégrée à la programmation du festival Normandie impressionniste, consacré au « portrait ».

 

Portraits de luthiers, affiche exposition 2016