© MFB

Ah le bon bock!!

15/06/2019 - 25/09/2019 | Musée Français de la Brasserie

Les lieux de consommation ou brasseries

Après la révolution française et l’abolition des privilèges, des brasseurs restaurateurs s’établissent dans chaque ville. Dans une salle attenante à la brasserie, on sert la bière et des repas simples. Le terme de brasserie désigne alors à la fois le lieu où l’on consomme et l’endroit où l’on brasse la bière. Cette dualité de sens perdurera, entraînant parfois des confusions. le brasseur livre aussi sa bières à des cafés voisins.

Les chopes

Au Moyen-Age, les cornes à boire sont remplacées par des récipients individuels. L’usage des chopes en terre ou en grès se répand à partir du XVII eme siècle. Avec une cruche souvent marquée de l’étoile du brasseur, on va chercher la bière à la brasserie voisine pour la consommation domestique.

Le tirage

Autrefois, dans les cafés comme chez les particuliers, la bière est soutirée directement du fût en bois. Dès la fin du XVIII ème siècle, des pompes à dépression apparaissent. Aujourd’hui, le tirage est actionné par une pression de gaz.

Les verres

Les verres, qui sont restés longtemps des objets rares et précieux, deviennent courants au XIX ème siècle quand la verrerie s’industrialise. Bocks, ballons, flûtes décorées à l’emblème de la brasserie, tous ces verres sont généralement offerts par le brasseur au débitant. Ils constituent un précieux vecteur de publicité.

Le service

La bière est servie fraîche mais non glacée. Peu importe le verre, pourvu qu’il soit plein et coiffé d’une belle mousse épaisse. La présentation finale participe à un service parfait. Le verre est posé sur un sous bock de la marque de la bière qui épongera le ruissellement de l’excès de mousse.