­
© source : musée Bourgoin-Jallieu

14-18, Bourgoin et Jallieu dans la Grande Guerre

12/11/2015 - 06/03/2016 | Privé : Les Actus de RéMuT

Dès le 12 novembre 2015 et jusqu’au 6 mars 2016, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose, en collaboration avec les archives communales historiques,  une rétrospective inédite sur les villes de Bourgoin et de Jallieu entre 1914 et 1918. Un portrait historique de deux villes à l’image de la France de « l’arrière »  à cette époque.

Particulièrement attachée au devoir de mémoire, la ville de Bourgoin-Jallieu a souhaité, de 2014 à 2018, accompagner l’exceptionnelle dynamique qui est à l’œuvre à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Guerre de 14-18. La nouvelle exposition du musée permet de perpétuer le souvenir des poilus et de leur famille, à travers une fresque historique représentant le quotidien des deux villes formant aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, pendant la Grande Guerre.

Bourgoin et Jallieu, à l’image de nombreuses villes de l’Isère, ont été marquées par cette vie de « l’arrière », avec ses hôpitaux militaires (accueil de blessés à l’hôpital de Bourgoin, au collège Saint Joseph ou à l’usine Trapadoux) et des entreprises vouées à l’effort de guerre (Diederichs, Cassan). Comme toutes les communes de France, elles n’ont pas échappé au départ des hommes en âge de combattre. Des lettres entre le front et les familles restées au pays dépeignent les affaires domestiques, le quotidien des soldats, les espoirs de paix, avec toujours le but de rassurer les proches. Puis, avec la fin de la guerre, les paysages urbains voient fleurir monuments et plaques commémoratives, en reconnaissance des vies sacrifiées, mais révélant aussi le traumatisme de toute une nation.

Affiches, cartes postales, lettres, tableaux, maquettes témoignent de cette époque qui a profondément bouleversé la physionomie de la société locale. Le musée et les archives communales historiques de Bourgoin-Jallieu s’associent pour présenter cette exposition, faisant également appel à quelques prêts. Cet événement bénéficie aussi du soutien du Musée Dauphinois et de l’association Les Historiales de Pressins.

Et pour aller plus loin, des rendez-vous pour adultes et enfants sont organisés : visites commentées de l’exposition, parcours urbain dans Bourgoin-Jallieu sur les traces des tombes et monuments commémoratifs, conférences, lectures en musique de lettres, de romans ou de textes, ateliers pour enfants de création de costume de soldat ou d’infirmière…  Autant de propositions qui permettront de s’immerger au mieux dans le quotidien de ces hommes et femmes ordinaires qui ont participé à l’Histoire de Bourgoin et Jallieu.

14-18, Bourgoin et Jallieu dans la Grande Guerre
Du 12 novembre 2015 au 6 mars 2016
Musée de Bourgoin-Jallieu
17 rue Victor-Hugo
Entrée gratuite
Du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h
Samedi et dimanche : 14h-18h
Fermé les jours fériés
Infos et réservations pour les activités :
04 74 28 19 74 – musee@bourgoinjallieu.fr
www.bourgoinjallieu.fr

Communique-Presse-Expo-14-18

Communiqués de presse novembre – Musée de Bourgoin-Jallieu