Pendant le confinement, profitez des musées chez vous


Le Musée de la chimie vous propose : ses tutoriels Ateliers scientifiques


Ses Ateliers scientifiques

Faire des bulles

C’est quoi une bulle de savon ? Du gaz emprisonné dans un liquide… Voici quelques expériences à faire à la maison pour mieux comprendre comment fabriquer du produit à bulles maison

Fabriquer du plastique « maison »

Savez vous qu’il est possible de fabriquer du plastique «maison», 100% biosourcé (fabriqué à partir d’une matière première issue du vivant) et 100% biodégradable (pouvant être détruit à 100% par le milieu naturel) ?. C’est de la galalithe !

Tout sur la pâte à sel

Chimie et pâte à sel … Tu as déjà fait de la pâte à sel mais sais-tu pourquoi met-on autant de sel dans la pâte à sel ?

Recette et expériences autour du rôle et des propriétés du sel.



Le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie vous propose :


Les armes de la Manu au musée de Châtellerault

Constituée à partir du début du 20e siècle, la collection d’armes du Grand Atelier, musée d’art et d’industrie à Châtellerault présente un intérêt exceptionnel, pour le public éclairé ou non, tant par le nombre – environ deux cents – que par les types d’armes blanches et à feu conservées : armes réglementaires et surtout modèles d’essai, prototypes et armes d’instruction mis au point dans les ateliers de la manufacture d’armes de Châtellerault.

Les petits ateliers du Grand Atelier

Tu as envie de venir au musée ? Mais… ce n’est pas le jour :
1 – c’est lundi et le musée est fermé
2 – tes parents n’ont pas le temps ou sont en télétravail
3 – tu dois rester chez toi pour garder le chien
4 – tu habites très loin du musée
5 – autre raison….
Ce n’est pas un problème, nous t’invitons quand même à découvrir nos collections à partir d’une activité à faire à la maison.

Télécharge les fiches d’activités et quand tu en auras la possibilité, viens vite nous rendre visite au musée !

 Sites industriels de l’armement – Histoire et devenir (19e – 21e siècle)

Retrouvez 10 interventions autour des manufactures d’armes de Châtellerault (86), Tulle (19), Sainte-Étienne (42) et de l’arsenal de Rochefort (17). Quelle a été l’histoire des sites, des armes produites et des machines pour les fabriquer ? Comment préserver les savoir-faire, la mémoire ouvrière et l’architecture des lieux ?
En dix vidéos extraites du colloque à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019 : chercheurs, enseignants, passionnés, … apportent leurs réponses.

Produire des armes à la Manu : modèles, coupes, prototypes

Constituée à partir du début du 20e siècle, la collection d’armes du Grand Atelier, musée d’Art et d’Industrie à Châtellerault présente un intérêt exceptionnel pour le public éclairé ou non tant par le nombre, environ deux cents, que par les types d’armes blanches et à feu conservées : armes réglementaires et surtout modèles d’essai, prototypes et armes d’instruction mis au point dans les ateliers de la manufacture d’armes de Châtellerault.



La Collection d’instruments anciens de METEO-FRANCE vous propose :


Les instruments météos de la première guerre mondiale

Des moyens sans précédent vont permettre à la météorologie de faire des avancées scientifiques majeures. À la veille de l’armistice, le service météorologique aux armées compte plus de 2000 météorologistes. Les quatre années de conflit mettront en évidence l’importance vitale de l’information météorologique. Des moyens importants seront dégagés. La science météorologique connaîtra des avancées spectaculaires au niveau de la prévision et de l’observation.

Les prototypes météos

Les prototypes de la collection d’instruments anciens de Météo-France : Les recherches faites, lors de la préparation de la participation de Météo-France à l’exposition Prototypes du Musée des Arts et Métiers, ont remis en lumière la richesse de l’inventivité et l’esprit d’innovation dont ont fait preuve, depuis plus d’un siècle, les météos français en matière d’instrumentation. Découvrez ces trouvailles, réalisées par des concepteurs audacieux et des bricoleurs inspirés …

Bibliothèque numérique

Plusieurs milliers de documents sur la météorologie et le climat, datant pour les plus anciens du début du XIXe siècle, sont maintenant gratuitement accessibles sous forme numérique, ainsi que de nombreuses publications récentes de METEO-FRANCE : voir les pages « collections numériques ».

Le radiosondage

Gustave Hermite et Georges Besançon inventent, en1892, le principe du ballon-sonde : une nacelle équipée d’instruments météos. Par la suite, on va mettre au point un système pour recueillir les informations depuis l’atmosphère par utilisation des ondes électromagnétiques : la radiosonde. Découvrez l’histoire de l’exploration de l’atmosphère d’hier à aujourd’hui.

L’Exposition universelle de 1900 et la météorologie

L’Exposition Universelle de Paris en 1900 a été une gigantesque vitrine des sciences de l’époque où la « science météorologique » a été aussi mise en valeur, grâce à l’implication des scientifiques du B.C.M. (Bureau Central de la Météorologie, l’ancêtre de Météo-France).



Le Musée Bernard d’Agesci vous propose :


Balade scientifique au Musée

Balade scientifique au Musée : un parcours enfant et un parcours adulte
Des objets scientifiques étonnants : l’appareil à déterminer le centre de gravité, le miroir ardent, la cage de Faraday, le télégraphe Chappe ou la machine de Clarke…
Des photos, des fiches explicatives, des vidéos pour se familiariser avec ses instruments scientifiques datant du 19e siècle et présentés dans deux salles du musée

Musées Nationaux Récupération – MNR : un passé mouvementé

Niort abrite dans ses collections sept œuvres désignées par les trois premières lettres de leur numéro d’inventaire : MNR, pour Musées Nationaux Récupération. Ce sigle révèle un passé mouvementé.
À la suite des spoliations nazies, une commission de récupération artistique est chargée, à la Libération, de rechercher en Allemagne et dans les pays soumis à l’autorité du IIIe Reich les œuvres d’art et les livres obtenus par pillage des collections privées. Afin que les restitutions puissent continuer, un décret prévoit en 1949 que les 2143 MNR soient exposés et inscrits sur des inventaires mis à disposition des personnes spoliées. De 1950 à 1954, elles sont présentées au public au musée national du Château de Compiègne, avant d’être déposées dans certains musées français.
Les œuvres y attendent toujours de retrouver leurs propriétaires ou leurs ayants droit.

Le Musée par les ados

Quelques œuvres sélectionnés par des ados du CSC Centre-ville de Niort dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine.
Ces œuvres diverses sont associées à une enquête et un livret que vous pourrez retrouver, en seconde étape, lors de la réouverture du musée.

Parcours peinture

Découverte d’une vingtaine de tableaux du Musée Bernard d’Agesci avec des jeux, pour mieux comprendre les œuvres. Parcours enfant et parcours adulte.



Le Musée du Donjon vous propose


Visitez le Donjon en ligne

Vivre dans la campagne niortaise au 19e siècle.
Présentation du mobilier et des objets, témoins de la vie quotidienne dans la campagne niortaise au 19e siècle.



Musée Rambolitrain vous propose


Il était une fois… une collection

Découvrez ou redécouvrez la collection de train-jouets du musée au travers de nos vidéos mêlant coups de cœur des membres de l’équipe, zoom sur des jouets et sur les firmes.

Jeune public visites Rambolitrain

Entre tutos-ateliers, chansons et contes, toutes les raisons sont bonnes pour passer un moment en famille au Rambolitrain tout en restant chez soi !

Plongez au cœur du Rambolitrain

Reportages, coulisses, ressources documentaires ferroviaires et thématiques (Le train au cinéma) : plongez au cœur de l’univers du train-jouet !



Le Musée national de l’Education vous propose


Métier d’enseignant.e, métier d’élève

Cette exposition couvre la période du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle évoque les éléments qui ont influencé la modification des conceptions et pratiques éducatives, et du rôle des acteurs de l’éducation, avec une focalisation sur la façon dont on peut considérer le « métier » d’enseignant, et celui d’élève, à différentes époques et à partir de différentes questions et thématiques.



Les Archives municipales de Lyon vous proposent


Médiations à distance pour les scolaires

A destination des professeurs, ces supports en ligne permettent d’animer en classe des ateliers initialement prévus aux Archives. Ils sont tous adaptés au niveau des élèves et répondent aux attentes pédagogiques des programmes scolaires.
Ils sont aussi le moyen pour les élèves d’être confrontés à d’autres sources historiques, en lien avec leur territoire.
De nouveaux outils seront mis à disposition sur le site tout au long de l’année.

Jeux et ateliers à télécharger pour jouer en famille

Jeu de la Machecroûte
Jeu de plateau conçu autour de la légende de la Machecroute… mais qui est-elle ?

Jeu des Archives
Depuis chez vous, jouez au jeu des Archives, jeu où vous pourrez vous affronter à coup de questions plus ou moins faciles mais toujours rigolotes. Attention, il y a des pièges : vous vous retrouverez peut-être à mimer un pêcheur en proie à une attaque de monstre marin… dans le Rhône ! Prêts ?



La Maison d’Ampère – Musée de l’Electricité vous propose


Animation numérique sur les découvertes du savant Ampère

Il y a deux cents ans, en 1820, Ampère établit les lois de l’électrodynamique, à partir de l’expérience du danois Oersted mettant en évidence l’influence d’un courant électrique sur une aiguille aimantée.
Le grand savant écossais Maxwell désigna Ampère comme le « Newton de l’Electricité », et en 1881, le Congrès International des Electriciens siégeant à Paris dénomma « ampère » l’unité d’intensité du courant électrique.
Cette aventure scientifique est illustrée par des documents et des expériences interactives à la Maison d’Ampère – Musée de l’Electricité, à Poleymieux au Mont d’Or près de Lyon, où Ampère vécut son enfance et sa jeunesse.

By |2020-11-20T17:44:14+00:00novembre 20th, 2020|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment