Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Catégories

Time period

Début de l’événement

Fin de l’événement

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Lié au musée

Nordwind, un front oublié

L’Alsace se trouve au cœur des combats de la Seconde Guerre mondiale, de novembre 1944 à mars 1945. Une partie de l’Alsace est libérée une première fois fin 1944, après les libérations de Mulhouse le 21 novembre 1944, et de Strasbourg le 23 novembre 1944. Mais le Nord de l’Alsace est repris par les Allemands […]

Suresnes avant/après, de 1887 à 2017

Les jeunes Suresnois vous présentent le centre-ville de Suresnes en photographies, hier, aujourd’hui et demain.

Armor, Argoat, La Bretagne au travail

L’Armor, l’Argoat, sont deux territoires bien distincts, avecchacun leurs propres particularités, leur travaux et métiers.L’Armor (la mer), renvoie inévitablement au monde maritimeavec son littoral, sa faune et sa flore, ses ports, ses bateaux, sesmarins, ses pêcheurs, ses charpentiers de marine… Par oppositionl’Argoat (région boisée, l’intérieur des terres) rappelle le mondeterrestre avec ses landes, ses bois, […]

Entre les murs de fresques

Exposition temporaire présentant les savoir-faire liés à la pratique de la fresque.

Le Musée Universitaire de Météorites

Pour son premier anniversaire et devant la réussite de cette initiative, les membres de l’Association « Musée Universitaire de Météorites » sont fières et très satisfaits de ce bilan et de l’impact de la visite de ce Musée sur les visiteurs qui découvrent un nouveau monde et assistent à des conférences similaires à des documentaires de haut niveau scientifique.  » Même avec des horaires d’ouverture très limités (deux à trois après-midi par semaine), plus de 3000 visiteurs ont apprécié notre exposition avec plus de 100 météorites marocaines et étrangères et plus de 50 impactites (tectites, verre libyque, shatter connes, brèches d’impacte, etc…) en plus du matériel utilisé par les chasseurs de météorites exposés dans 10 vitrines ».

ZOOM ! angénieux changez d’optiques

Exposition en lien avec la Biennale du Design de Saint-Etienne  

TOUR D’HORIZONS, Paysages en papier peint.

L’exposition Tour d’horizons. Paysages en papier peint présente près de trois siècles de décors agrestes, maritimes ou urbains. De la vignette au panoramique, du domino du 18e siècle à l’impression numérique contemporaine, c’est l’évolution de la vision du monde et de la société qui se reflète dans ces décors tantôt luxueux, tantôt modestes. Représenter un paysage n’est jamais anodin. Cela suppose le choix d’un site, d’un point de vue et d’un cadrage, ainsi que la sélection des éléments qui y figureront. Le paysage peut être investi d’une connotation nostalgique sur la pureté perdue de la nature d’antan, il peut être porteur d’espoir dans le progrès technologique, ou bien simplement support d’un rêve d’évasion.

ACONIT : rayonnement social et culture! des établissements Grenoble INP et UGA et plus largement des membres de la COMUE.

Projet septembre 2016 « Patrimoine scientifique de Grenoble : mise en valeur pédagogique et rayonnement scientifique »: mettre en avant le patrimoine scientifique et technologique du territoire grenoblois (informatique) autour de trois volets : (1) présenter la collection de l’ACONIT, (2) organiser sa valorisation, (3) la mobiliser pédagogiquement.
Soutien octobre 2016 – un projet cohérent dans son montage éligible au soutien de l’IDEX -rayonnement social et culture! des établissements Grenoble INP et UGA et plus largement des membres de la COMUE.

Publication : Histoire de la bière à Paris

Le livre, abondamment illustré, permet de renouer avec un riche passé brassicole, ses nombreuses marques et ses styles spécifiques.

Une nouvelle revue sur l’histoire de la construction : Aedificare

La création d’une nouvelle revue internationale d’histoire de la construction, Aedificare, est effective. Le premier numéro est prévu pour janvier 2017. Cette revue est multilingue et bi-annuelle en ligne et papier.