­
  • © CG Patrimoinedavenir
  • Escalier monumental de la centrale hydroélectrique des Vernes
    © CG Patrimoinedavenir

Patrimoine d’avenir dans la moyenne vallée de la Romanche

Une histoire à partager

A l’occasion du renouvellement de leur concession en 2001, EDF propose de réaliser une centrale moderne en remplacement des six usines actuelles jugées vétustes. Cet aménagement permettrait de produire 540 millions de kWh/an. La construction de cette nouvelle centrale hydroélectrique représente des enjeux techniques et technologiques hors du commun. Elle est aussi l’occasion de repenser les espaces libérés par la déconstruction des installations anciennes – obligation réglementaire qui s’impose à EDF – et de redessiner un nouveau visage à la vallée. Ces éléments patrimoniaux constituent un héritage qu’il nous appartient de conserver en partie et de valoriser. En effet, les installations d’origine sont des témoins à fortes valeurs scientifiques qu’il convient de sauvegarder pour les générations futures, et faire fructifier cet héritage.

Aimer et  conserver le patrimoine industriel contemporain

Depuis 1996, la conservation et la valorisation des installations les plus emblématiques de l’histoire industrielle de la vallée font consensus auprès des acteurs locaux. EDF a engagé des concertations avec les élus des communes impactées, les habitants, la Communauté de Communes de l’Oisans, le Conseil Général pour faire émerger un projet de requalification. En effet, EDF a émis le souhait de réussir cette transformation radicale du territoire en proposant d’accompagner le financement de projet économiquement viable et créateur d’emplois. Patrimoine d’avenir dans la moyenne vallée de la Romanche œuvre pour faire connaître et aimer son patrimoine industriel et naturel.

Valoriser le Val et les centrales de Livet

Avec sa façade de style Balthard, la centrale Livet 2 construite en 1903 fait face à l’emblématique Pavillon Keller. Sur le plan historique, la centrale de Livet 1 construite à la fin du XIXème siècle, est un symbole de l’épopée hydro-électrique naissante dans la vallée de la Romanche. Ce site témoigne de périodes phares d’évolution technique et d’histoire locale. L’association Patrimoine d’Avenir propose de générer un projet autour de la conservation de ces centrales emblématiques.

Promouvoir le territoire

L’association Patrimoine d’Avenir souhaite catalyser les énergies des différents partenaires pour que la vallée de la Romanche offre ses meilleurs atouts afin d’accueillir les visiteurs et proposer un cadre agréable aux habitants en  renforçant le lien social par les activités économiques que le patrimoine sait générer.

 

Informations visiteurs

Horaires Visites et conférences selon programmation : sur facebook

Lundi Mardi Mecredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Matin              
Après-midi              

Tarifs

Accessibilité Handicapés

Commentaire

  • RDV lors des Journées Européennes du Patrimoine

    2018 : centenaire de la centrales des Vernes

Contacts

Adresse de visite du musée

  • Patrimoine d'avenir dans la moyenne vallée de la Romanche Mairie de Livet-et-Gavet Route des Alpes
  • 38220 Rioupéroux
  • France

Collections

Profil du musée et des collections

  • Statut collections: Multiples : privé/public
  • Grandes périodes de collection: 1850 - 1949, 1950 - 1999

Activités du Musée autour des collections

  • Informations utiles: Organisation d'expositions temporaires, Visites guidées, Visites scolaires, Conférences thématiques, Ateliers pédagogiques

Ressources

Fonds documentaire

Fonds photographiques

  • Support numérique

Fonds d'archive

Personnel du musée

  • Guerin Caroline
  • Documentaliste, Intervenant auprès du public
  • Nombre de bénévoles 10

Société des amis

Contact (référent)

Nom de la société des amis