­
  • © amtc/CPIE du PL
  • Métier à rubans ou galons
    © amtc Varaignes
  • Foulon à maillets
    © amtc Varaignes

Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise

Situé dans le cadre du château de Varaignes, l’Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise retrace l’histoire du textile locale et la vie du Tisserand de village de la fin XIXème siècle et début XXème siècle ainsi que l’histoire de la fameuse pantoufle « Charentaise ».

C’est au nord du département de la Dordogne, dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, à la frontière de la Charente, que l’Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise a trouvé place au château de Varaignes, un petit village situé à quelques kilomètres de Nontron. L’écomusée raconte l’histoire de l’activité textile du Périgord-Limousin, berceau de la fameuse pantoufle charentaise.

Vous découvrirez tout d’abord le château de Varaignes, avec son donjon médiéval et sa cour intérieure d’inspiration Renaissance italienne. A l’intérieur, vous déambulerez dans les différentes salles du château qui portent le nom d’anciennes usines locales et où sont exposés des métiers à tisser, une filature et son laboratoire ou encore des machines à découper et à coudre les charentaises, des salles dédiées au tricot, cardage et filage, feutrage, chanvre, la maison du tisserand et enfin, le cousu main.. Dans la maison du tisserand du village reconstituée, retrouverez le quotidien du paysan-tisserand au XIXe siècle. Vous pourrez participer à un atelier de fabrication de charentaises animé par le CPIE du Périgord-Limousin.

 

Informations visiteurs

Horaires (du 01/01/2013 au 31/12/2013)

Lundi Mardi Mecredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Matin              
Après-midi              

Tarifs

Accessibilité Handicapés

Commentaire

Contacts

Adresse de visite du musée

  • Château communal
  • 24360 Varaignes
  • France

Collections

Profil du musée et des collections

  • Grandes périodes de collection: 1750 - 1849, 1850 - 1949, 1950 - 1999, 2000 et après

Activités du Musée autour des collections

  • Informations utiles: Ouverture au public, Organisation d'expositions temporaires, Visites guidées, Visites scolaires, Conférences thématiques, Ateliers pédagogiques

Ressources

Fonds documentaire

Fonds photographiques

Fonds audiovisuel

Fonds audiovisuel

Fonds d'archive

Personnel du musée

  • Magne Christian
  • Responsable des collections ou conservateur, Intervenant auprès du public, Chargé de communication

Société des amis

Contact (référent)

Nom de la société des amis