Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Grand Atelier, musée d’art et d’industrie

Un musée, trois espaces :

– Auto Moto Vélo,
– La Manufacture d’armes de Châtellerault, son histoire industrielle et sociale
– Le Cabaret du Chat Noir, créé par le châtelleraudais Rodolphe Salis.

©Grand Châtellerault, Communication

Centre historique du monde sapeur pompier

Centre historique du monde sapeur-pompier géré par l’association E.F.M.A  (Européan Firefighters Muséum Association) est ouvert depuis juin 2019 au public.
il vous présente un collection privée accumulée depuis plus de 45 ans.

©DL

Musée de la Blanchisserie

Nous vous ferons découvrir la vie des blanchisseurs craponnois, de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème.
Du lavage à la rivière jusqu’aux machines à laver industrielles.

©Tous droits réservés

Musée français de la photographie

La photographie dans toute sa diversité d’utilisations et de formes. Une collection d’un million d’images, 25 000 matériels et 50 000 documents du 19e siècle à nos jours.

MUSÉE AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN

La visite du Musée Aéronautique et Spatial SAFRAN permet de revivre un siècle d’aventure humaine et technologique au fil d’un magnifique parcours. On peut y découvrir les moteurs, les écouter tourner, observer un authentique avion Mirage, contempler un étage d’Ariane, redécouvrir les plus grands noms de l’aviation et du spatial, etc.

©Dominique Beaufrere/Safran

Musée du verre de Meisenthal

En raison de gros travaux de réhabilitation, le musée est fermé jusqu’au printemps 2021. Toutes les pièces sont déplacées vers des lieux sécurisés. Le projet muséographique est déjà bien engagé et un nouveau musée plus grand, plus accueillant et plus moderne ouvrira en avril 2021. Durant la période des travaux vous pouvez adresser vos demandes […]

Mus’X

Mus’X l’espace muséal de l’École polytechnique. 150 instruments et objets du XVIIIe au XXe siècle illustrent l’histoire des sciences et l’histoire de l’École polytechnique, accompagnés de dispositifs audiovisuels. Du microscope de Magny au premier indicateur de vitesse pour avions, en passant par l’appareil de mesure de la vitesse de la lumière de Léon Foucault, à l’un des premiers appareils de radiologie.

©Ecole polytechnique/J. Barande

Musée départemental de la faïence et des arts de la table

C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet «une manufacture Royale de fayence» qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés.
C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente.
► Plus de 300 faïences illustrent la production et les savoir-faire de la manufacture
► Des tables dressées accompagnées d’odeurs et de films racontent l’histoire de la gastronomie
► Pour les groupes : démonstration de fabrication et de décoration de faïences sur réservation.

©F.Belotti/MFAT/Dept40

Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique

Le Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique (FDD), créé en 2014, gère les collections d’histoire de la pharmacie. Les collections d’histoire de la pharmacie, à travers des objets utilitaires, des pots de pharmacie, des estampes et des ouvrages, offrent un panorama de l’histoire et de l’art pharmaceutiques.

©Fonds de dotation Patrimoine pharmaceutique, Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

MUSEE DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA RADIO

« Dis papa, y’avait quoi avant internet? » Au musée des Télécommunications et de la Radio un guide vous contera deux cents ans de l’histoire des télécommunications et vous éclairera sur l’invention des télégraphes Chappe et Morse, du téléphone, de la radio…. Après votre visite, télécommunications et radio n’auront plus de secret pour vous.  

©musee des telecoms et de la radio