Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée de la Bière de Stenay

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d’exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

©Musée de la Bière à Stenay

Ecomusée de Marquèze

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.
La collection, constituée à ce jour de près de 25 000 objets, continue à s’enrichir par la collecte d’objets. Elle est labellisée Musées de France.

©ecomuséemarqueze

Maison de l’Armateur

Rare témoin de la vie havraise au XVIIIe siècle, cette maison-musée, construite par l’architecte des fortifications du Havre, recrée l’ambiance très particulière d’une riche demeure bourgeoise.

Hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel particulier du XVIIe siècle situé au cœur du quartier Saint François, offrant, dans sa cour sud, un élégant jardin à la française. Ses bâtiments renferment un musée, libre d’accès, sur l’histoire du Havre.

Abbaye de Graville

L’Abbaye de Graville domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Son abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction depuis le Xe siècle, les bâtiments conventuels renferment un musée.

Muséum d’Anesthésie et des Techniques Médico-Chirurgicales

Découvrez un musée évoquant les grandes étapes et conquêtes de la médecine, en particulier de l’anesthésie et de la réanimation, dans un site classé, inauguré en 1707, inscrit au titre des Monuments historiques .
450 appareils ou instruments dignes d’intérêt ont été admis à conservation.

©alain Neidhardt

Musée des Hospices Civils de Lyon

Le musée des Hospices Civils de Lyon est le musée hospitalier de Lyon. Ses collections touchent la santé (médecine, pharmacie, soins..), les arts (Beaux-Arts, arts décoratifs, arts graphiques…), l’histoire et la société.

©HCL 2017

Musée et parc Buffon

La Ville de Montbard est fortement marquée par la personnalité de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né dans la ville le 7 septembre 1707.
Le patrimoine bâti historique et le patrimoine naturel vous invitent à une découverte du « Siècle des Lumières ».

©Xavier Sertini Photographe

Patrimoine d’avenir dans la moyenne vallée de la Romanche

Patrimoine d’avenir dans la moyenne vallée de la Romanche a pour objet la préservation, la valorisation et la promotion des patrimoines bâtis, naturels, culturels et humains ainsi que des techniques et savoir-faire de la vallée de la moyenne Romanche, comprise entre le lieu-dit de la Croix du Mottet et l’entrée de la plaine de Rochetaillée.
L’association se donne pour mission l’aide à la réflexion, le pilotage et la mise en œuvre de toutes actions permettant de répondre aux objectifs précités.

©CG Patrimoinedavenir

MUSEE DE LA CHIMIE

Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître. Le scénario de visite présente l’évolution de la chimie depuis l’Antiquité et retrace l’histoire, les techniques et les applications de l’industrie chimique du Sud […]

©MJ, ville de Jarrie