Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée d’histoire de la médecine – Hautefort

L’Hôtel-Dieu de HAUTEFORT en PÉRIGORD du 17ème siècle est classé monument historique depuis 1931 et abrite un musée d’histoire de la Médecine depuis 1995. Ce musée permet d’appréhender l’évolution de la médecine du 17ème siècle à nos jours dans les domaines de la médecine, la chirurgie, la pharmacie et la dentisterie.

Musée des instruments à vent

Le Musée des instruments à vent présente une collection exceptionnelle de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l’histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

©MIV

Maison Bergès – Musée de la houille blanche

Aristide Bergès, ingénieur innovateur, aménage en 1869 des hautes chutes dans le massif de Belledonne, marquant les débuts de la « Houille blanche » dans les Alpes françaises. Venez découvrir sa maison décorée entre éclectisme et Art nouveau, et les collections autour de sa vie, de sa papeterie et de la Houille blanche.

©Sébastien Secchi

Musée vivant de l’énergie

Musée Vivant sur les énergies, implanté à Rai (Orne) dans une ancienne usine construite en 1916.

©Le Cleuyou Ph.

ACONIT

ACONIT a pour but de favoriser la conservation, la valorisation du patrimoine matériel, immatériel comme des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique et d’en organiser la diffusion culturelle scientifique et technique.

©Aconit

Association du Musée Hospitalier Régional de Lille

L’Association du Musée Hospitalier sauvegarde le patrimoine hospitalier et médical du Nord-Pas de Calais. Elle propose des conférences, expositions, visites guidées et itinéraires touristiques retraçant l’évolution hospitalière de la Métropole lilloise et permettant de découvrir l’architecture hospitalière. Elle gère un petit lieu de mémoire dans l’ancien Hospice Gantois de Lille où elle présente une exposition temporaire.

©Association du Musée Hospitalier Régional de Lille

Association WDA

Depuis 1988, notre mission est de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.

©Association WDA 2021

Musée Bernard d’Agesci

Entre Sciences et Arts, le Musée Bernard d’Agesci regroupe des trésors, clés d’un patrimoine culturel polymorphe, réunis avec intelligence dans un seul lieu, ancien lycée du 19e siècle entièrement réaménagé.

©Musées Communauté d'Agglomération du Niortais

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes.

Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h.

Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

©Maison des Canuts

Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Du village viticole à la ville actuelle, en passant par l’industrialisation des berges de la Seine, le projet urbain et social du maire Henri Sellier, sans oublier les fonctions spirituelles, militaires et mémorielles du Mont Valérien, le MUS retrace d’histoire de Suresnes, son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique en proposant des outils d’interprétation de son patrimoine architectural.

Le MUS est un centre d’interprétation du paysage urbain dans ses composantes architecturales, urbanistiques, sociales, et économiques.

©MUS Suresnes / Boegly