Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée du Papier Peint

Le musée de Rixheim raconte l’histoire du papier peint dans un lieu où elle s’est écrite. Il s’efforce aussi de mettre en lumière le rôle de ce matériau mal connu dans notre quotidien, aussi bien matériel qu’affectif.

©Logo du Musée du Papier peint

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes.

Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h.

Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

©Maison des Canuts

Maison de la Manufacture d’Armes Blanches

Histoire de la première manufacture d’armes blanches de France

©mmab

Musée historique et industriel – musée du fer

Découvrez l’histoire de Reichshoffen de la période gallo-romaine à l’ère industrielle, l’évolution de l’entreprise De Dietrich et de sa production : de la fonte moulée, au ferroviaire qui fait appel à la haute technologie.

©Studio Contrejour - Musée historique et industriel - Musée du fer de Reichshoffen

M.T.V.S. (Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français) – 95430 Butry sur Oise

Un Musée Vivant dans le Val d’Oise où vous découvrirez les petits trains à vapeur qui desservaient autrefois nos campagnes. Une collection de 85 véhicules (locomotives, locotracteurs, voitures voyageurs, wagons,…) dont 37 sont classés « Monument Historique » au titre du patrimoine industriel et technique français.

©MTVS

Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est aujourd’hui le Centre Hospitalier Universitaire de l’île de France. Pour valoriser son patrimoine et faire connaître sa longue histoire, l’Assistance Publique a créé son musée en 1934. Il constitue le musée hospitalier le plus ancien en France et parmi les plus riches. Aujourd’hui, le musée est fermé […]

©APHP

Château de Bouthéon

Domaine dédié au patrimoine d’un territoire, le Forez, et de son fleuve, la Loire, le château de Bouthéon est à la fois un monument, un musée, un aquarium, un parc dédié à la biodiversité domestique mais aussi un lieu d’animations variées.

©ville d'Andrézieux-Bouthéon

Musée Farcot

Musée autobiographique, le musée Farcot raconte l’histoire d’un homme, Eugène Farcot, un horloger de métier et un précurseur dans l’aérostation.

©Clément Goussu

Musée du Plâtre / Aux Musées Réunis

Seul musée consacré au matériau plâtre en France, le Musée du Plâtre / Aux Musées Réunis est implanté à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) célèbre pour sa carrière de gypse. Le plâtre est évoqué sous de multiples aspects :
– géologie du Bassin parisien et ressource naturelle en gypse,
– industrie du plâtre et environnement des carrières,
– métiers et arts du plâtre,

– fonds du sculpteur Boulogne (1926-1992),
– mémoire de la carrière Lambert de Cormeilles-en-Parisis,
– histoire des territoires plâtriers.

©Musée du Plâtre

Musée de la Glacerie – Connaissance du Cotentin

Cet écomusée présente la fabrication des glaces à miroir, des coiffes et costumes, des outils, machines et techniques de l’artisanat et du monde agricole du Cotentin.

©g