Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Maison de la Manufacture d’Armes Blanches

Histoire de la première manufacture d’armes blanches de France

©mmab

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes.

Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h.

Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

©Maison des Canuts

Musée historique et industriel – musée du fer

Découvrez l’histoire de Reichshoffen de la période gallo-romaine à l’ère industrielle, l’évolution de l’entreprise De Dietrich et de sa production : de la fonte moulée, au ferroviaire qui fait appel à la haute technologie.

©Studio Contrejour - Musée historique et industriel - Musée du fer de Reichshoffen

M.T.V.S. (Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français) – 95430 Butry sur Oise

Un Musée Vivant dans le Val d’Oise où vous découvrirez les petits trains à vapeur qui desservaient autrefois nos campagnes. Une collection de 85 véhicules (locomotives, locotracteurs, voitures voyageurs, wagons,…) dont 37 sont classés « Monument Historique » au titre du patrimoine industriel et technique français.

©MTVS

Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est aujourd’hui le Centre Hospitalier Universitaire de l’île de France. Pour valoriser son patrimoine et faire connaître sa longue histoire, l’Assistance Publique a créé son musée en 1934. Il constitue le musée hospitalier le plus ancien en France et parmi les plus riches. Aujourd’hui, le musée est fermé […]

©APHP

Château de Bouthéon

Domaine dédié au patrimoine d’un territoire, le Forez, et de son fleuve, la Loire, le château de Bouthéon est à la fois un monument, un musée, un aquarium, un parc dédié à la biodiversité domestique mais aussi un lieu d’animations variées.

©ville d'Andrézieux-Bouthéon

Musée Farcot

Musée autobiographique, le musée Farcot raconte l’histoire d’un homme, Eugène Farcot, un horloger de métier et un précurseur dans l’aérostation.

©Clément Goussu

Musée du Plâtre / Aux Musées Réunis

Seul musée consacré au matériau plâtre en France, le Musée du Plâtre / Aux Musées Réunis est implanté à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) célèbre pour sa carrière de gypse. Le plâtre est évoqué sous de multiples aspects :
– géologie du Bassin parisien et ressource naturelle en gypse,
– industrie du plâtre et environnement des carrières,
– métiers et arts du plâtre,

– fonds du sculpteur Boulogne (1926-1992),
– mémoire de la carrière Lambert de Cormeilles-en-Parisis,
– histoire des territoires plâtriers.

©Musée du Plâtre

Musée de la Glacerie – Connaissance du Cotentin

Cet écomusée présente la fabrication des glaces à miroir, des coiffes et costumes, des outils, machines et techniques de l’artisanat et du monde agricole du Cotentin.

©g

Musée vivant de l’énergie

Musée Vivant sur l’énergie à travers les temps, implanté à Chandai (Orne) dans une authentique ferme du Pays d’Ouche, lieu d’histoire voir livre « La houille verte » écrit par Henri Bresson en 1906…

©Ph. Le Cleuyou