Recherche avancée

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Mus’X

Mus’X l’espace muséal de l’École polytechnique. 150 instruments et objets du XVIIIe au XXe siècle illustrent l’histoire des sciences et l’histoire de l’École polytechnique, accompagnés de dispositifs audiovisuels. Du microscope de Magny au premier indicateur de vitesse pour avions, en passant par l’appareil de mesure de la vitesse de la lumière de Léon Foucault, à l’un des premiers appareils de radiologie.

©Ecole polytechnique/J. Barande

Musée départemental de la faïence et des arts de la table

C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet «une manufacture Royale de fayence» qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés.
C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente.
► Plus de 300 faïences illustrent la production et les savoir-faire de la manufacture
► Des tables dressées accompagnées d’odeurs et de films racontent l’histoire de la gastronomie
► Pour les groupes : démonstration de fabrication et de décoration de faïences sur réservation.

©F.Belotti/MFAT/Dept40

Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique

Le Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique (FDD), créé en 2014, gère les collections d’histoire de la pharmacie. Les collections d’histoire de la pharmacie, à travers des objets utilitaires, des pots de pharmacie, des estampes et des ouvrages, offrent un panorama de l’histoire et de l’art pharmaceutiques.

©Fonds de dotation Patrimoine pharmaceutique, Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

MUSEE DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA RADIO

« Dis papa, y’avait quoi avant internet? » Au musée des Télécommunications et de la Radio un guide vous contera deux cents ans de l’histoire des télécommunications et vous éclairera sur l’invention des télégraphes Chappe et Morse, du téléphone, de la radio…. Après votre visite, télécommunications et radio n’auront plus de secret pour vous.  

©musee des telecoms et de la radio

Manoir des sciences de Réaumur

Ceux qui travaillent à perfectionner les sciences et les arts ne sont ils pas des citoyens du monde entier – R. A. Ferchault de Réaumur (1683-1757)
Découvrez, par une visite interactive, les sciences et les techniques du XVIIIème dans les nombreux domaines étudiés par Réaumur, métallurgie, physique,géologie….

Musée des chemins de fer à voie étroite & P’tit train de la Haute Somme (APPEVA)

Musée vivant des chemins de fer à voie étroite. Présentation de locomotives, locotracteurs, wagons historiques, dont certains classés Monuments Historiques. Promenade en train sur une ligne datant de la première guerre mondiale.

©D. BLONDIN / APPEVA

MUSEE DE L’IMPRESSION SUR ETOFFES

Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile.

Outre 6 millions d’échantillons, le musée conserve près de 50000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, etc. du XVIIIe siècle à nos jours.

Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance.

©musée de l'impression sur étoffes, Mulhouse

Musée Rambolitrain

Abritant plus de 4000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours.

©Musée Rambolitrain

Metallurgic Park : l’odyssée du fer, des hommes (et de la fonte d’art)

L’odyssée du fer et des hommes : Metallurgic Park met en scène autour du haut-fourneau de 1830 (avec sa machinerie : roue, soufflerie, chantier de coulée) l’histoire de la métallurgie haut-marnaise, de la fonte d’art… Dans la halle à charbon, une mise en scène permet d’admirer à la fois les chefs d’oeuvre de la fonte d’art (statues, ornements, fontes Guimard…) et les productions de la région de Saint-Dizier (fonte, acier…) dans le domaine de l’équipement, de la ville, de l’art urbain…

©Erik Colin service communication Saint-Dizier

MUSEE BARTHOLDI

Nous avons tous en nous quelque chose de Bartholdi…

Il fait partie de notre quotidien par les monuments phares qu‘il a créés : La Liberté, le Lion, la Fontaine de la Place des Terreaux ou le Monument de Strasbourg.

©Musée Bartholdi, Colmar - Photo©Christian Kempf