Recherche avancée

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

CENTRE HISTORIQUE MINIER DU NORD-PAS DE CALAIS

Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord-Pas de Calais. Véritable conservatoire de la mémoire de la mine, celui-ci regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels et de superstructures sur […]

©E. Watteau - CHM

Musée français de la radiologie et de l’imagerie médicale

La radiologie, plus d’un siècle d’innovations

©Musée français de la radiologie et de l'imagerie médicale

Association WDA

Depuis 1988, notre mission est de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.

Plus de 500m Cubes de matériels conservés et restaurés !
Informatique, Vidéoludique, Télécommunications, Audio & Vidéo , des années 1950 à nos jours !

©Copyright Association WDA - 2021

Musée du Plâtre

Seul musée consacré au matériau plâtre en France, le Musée du Plâtre est créé en 1982 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) célèbre pour sa carrière de gypse. A partir de 2022, le musée travaille à une nouvelle implantation en Île-de-France.
Le plâtre est évoqué sous de multiples aspects :
– géologie du Bassin parisien et ressource naturelle en gypse,
– industrie du plâtre et environnement des carrières,
– métiers et arts du plâtre,
– fonds du sculpteur Boulogne (1926-1992),
– mémoire de la carrière Lambert de Cormeilles-en-Parisis,
– histoire des territoires plâtriers.

©Musée du Plâtre

Maison d’Ampère – Musée de l’Electricité

A Poleymieux au Mont d’Or, à 15 km de Lyon, dans un site naturel préservé, la Maison où Ampère passa sa jeunesse et forma son génie, abrite le Musée de l’Electricité.

Des documents sur la vie d’Ampère y sont exposés, ainsi que ses expériences fondamentales en fonctionnement.

Une riche collection d’instruments et appareils retracent l’histoire de l’électricité, de l’antiquité à nos jours.

©Musée Ampère

Musée Horloger de Lorris

Créé en 1995 le musée présente le cadre de travail d’un artisan horloger en milieu rural dans les années 1930-1960.
Il possède une belle collection d’outillage dont quelques machines du XIXème siècle, des montres, des réveils, des pendules et l’horloge monumentale du clocher de Lorris. L’Atelier à Pendule permet d’apprendre et d’exercer ses talents en horlogerie.

©musée horloger Georges Lemoine

Musée – Conservatoire de la Cartoucherie

Ce musée de société témoigne d’une aventure industrielle, celle de l’entreprise de la Cartoucherie française fondée en 1903. Il rassemble principalement des collections techniques ainsi que des photographies et de la documentation. Il donne à voir un pannel de productions issu du savoir-faire de l’entreprise allant de la cartouche de chasse jusqu’à l’initiateur d’airbag en […]

©Mairie de Survilliers

Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Du village viticole à la ville actuelle, en passant par l’industrialisation des berges de la Seine, le projet urbain et social du maire Henri Sellier, sans oublier les fonctions spirituelles, militaires et mémorielles du Mont Valérien, le MUS retrace d’histoire de Suresnes, son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique en proposant des outils d’interprétation de son patrimoine architectural.

Le MUS est un centre d’interprétation du paysage urbain dans ses composantes architecturales, urbanistiques, sociales, et économiques.

©MUS Suresnes / Boegly

Musée du Verre

Une histoire incroyable : l’implantation de verreries dans la vallée de la Bresle dès le 15e siècle. Certaines sont d’ailleurs aujourd’hui encore en activité. Elles travaillent désormais pour le flaconnage de luxe : parfumerie, spiritueux, cosmétique et pharmacie.

©museeduverreblangysurbresle

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Les visites commentées ont lieu à nos jours d’ouverture à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation.

Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h.

Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

©Maison des Canuts