Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Manoir des sciences de Réaumur

Ceux qui travaillent à perfectionner les sciences et les arts ne sont ils pas des citoyens du monde entier – R. A. Ferchault de Réaumur (1683-1757)
Découvrez, par une visite interactive, les sciences et les techniques du XVIIIème dans les nombreux domaines étudiés par Réaumur, métallurgie, physique,géologie….

Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique

Le Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique (FDD), créé en 2014, gère les collections d’histoire de la pharmacie. Les collections d’histoire de la pharmacie, à travers des objets utilitaires, des pots de pharmacie, des estampes et des ouvrages, offrent un panorama de l’histoire et de l’art pharmaceutiques.

©Fonds de dotation Patrimoine pharmaceutique, Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

Musée des chemins de fer à voie étroite & P’tit train de la Haute Somme (APPEVA)

Musée vivant des chemins de fer à voie étroite. Présentation de locomotives, locotracteurs, wagons historiques, dont certains classés Monuments Historiques. Promenade en train sur une ligne datant de la première guerre mondiale.

©D. BLONDIN / APPEVA

MUSEE DE L’IMPRESSION SUR ETOFFES

Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile.

Outre 6 millions d’échantillons, le musée conserve près de 50000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, etc. du XVIIIe siècle à nos jours.

Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance.

©musée de l'impression sur étoffes, Mulhouse

Musée Rambolitrain

Abritant plus de 4000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours.

©Musée Rambolitrain

Metallurgic Park : l’odyssée du fer, des hommes (et de la fonte d’art)

L’odyssée du fer et des hommes : Metallurgic Park met en scène autour du haut-fourneau de 1830 (avec sa machinerie : roue, soufflerie, chantier de coulée) l’histoire de la métallurgie haut-marnaise, de la fonte d’art… Dans la halle à charbon, une mise en scène permet d’admirer à la fois les chefs d’oeuvre de la fonte d’art (statues, ornements, fontes Guimard…) et les productions de la région de Saint-Dizier (fonte, acier…) dans le domaine de l’équipement, de la ville, de l’art urbain…

©Erik Colin service communication Saint-Dizier

MUSEE BARTHOLDI

Nous avons tous en nous quelque chose de Bartholdi…

Il fait partie de notre quotidien par les monuments phares qu‘il a créés : La Liberté, le Lion, la Fontaine de la Place des Terreaux ou le Monument de Strasbourg.

©Musée Bartholdi, Colmar - Photo©Christian Kempf

Association pour la sauvegarde du Matériel et de l’ Histoire des Télécommunications en Aquitaine

Les objectifs de l’Association pour la sauvegarde  et l’histoire des télécommunications en Aquitaine sont d’écrire l’histoire des télécommunications en aquitaine, de maintenir et de développer des liens entre télécommunicants actifs et retraités, de soutenir et promouvoir les télécommunications, de fonder et gérer un conservatoire des télécommunications. L’AMHITEL est un conservatoire de pièces de collection des […]

©Copyright

Musée du Tissage et de la Soierie

Au cœur d’un pays de soyeux où le tissage haut de gamme est encore bien vivant, voyagez dans le temps aux côtés des compagnons tisseurs. Au fil de la visite, des métiers à tisser de 1800 à nos jours fonctionnent sous vos yeux et dévoilent pour vous tous les secrets de fabrication des tissus d’exception […]

©Musée du Tissage

Musée de la machine agricole et à vapeur – Musée Agrivap

Le musée MUS’ENERGIE est le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme. Il met en valeur différentes machines représentatives du monde rural et industriel de la première moitié du XXème siècle.Quatre lieux d’exposition : la micro-centrale à vapeur, la salle de l’énergie vapeur, le hall de l’énergie et l’espace des savoir-faire locaux (tresse et chapelet).
MUS’ENERGIE est le successeur du musée AGRIVAP.Sur près de 1 600 m², les collections exposées et en partie animées constituent un remarquable ensemble qui ne peut laisser le visiteur indifférent face aux trésors d’ingéniosité mis en œuvre.

©MUS'ENERGIE