Visite de la centrale hydroélectrique d’Ambialet
A Ambialet, le Tarn fait une longue boucle de 3km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu’île d’Ambialet n’a plus alors qu’une trentaine de mètres de large.
Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place-forte de l’Albigeois, porte encore les traces d’un passé prestigieux. C’est au cœur de ce site que la 5eme centrale de l’usine du Saut du Tarn fut édifiée. Dès 1913, l’usine commence à s’intéresser aux possibilités d’utilisation de la chute d’Ambialet.
« La construction dans ce lieu magnifique, rude et sauvage, appelait de mon père parisien, le désir de respecter une si belle nature. Son projet, accepté d’emblée par le Conseil d’administration du Saut du Tarn reconnaissait les qualités de l’Ingénieur alliant la nécessité de l’ouvrage à la beauté du site« , se rappelle la fille de l’architecte André Nibart.La centrale hydroélectrique d’Ambialet en 1924
Cet été, EDF qui exploite cette centrale, et le musée du Saut du Tarn nous invitent à découvrir ce lieu exceptionnel et chargé d’histoire.
Tous les mardi et jeudi du 9 juillet au 10 septembre inclus. Départs de visite à 11h et à 11h15. Gratuit.
Mesures exceptionnelles liées aux conditions sanitaires à respecter :
Réservation obligatoire au musée (05.63.45.91.01), limité à 10 personnes par visites.
Port du masque et de chaussures fermées obligatoire.
Rendez-vous devant la centrale d’Ambialet.