­
© Xavier Spertini

Les toitures du Musée Forges et Marines, Guérigny

AVG campagne Dartagnans Crowdfunding

 « Chers Amis,

Vous connaissez, ou pas encore, notre passion pour le site des Anciennes Forges Royales de la Chaussade (époque XVIIIème), et le Musée Forges et Marines.

Depuis plus de 40 ans, les bénévoles travaillent chaque année pour préserver et restaurer les bâtiments.

La toiture du bâtiment à redents est en très mauvais état et nécessite d’importants travaux, ainsi que la charpente et les redents.

Or, cette année, les subventions ont été très réduites, et c’est pour cela que l’on a décidé d’organiser une collecte participative (ou crowdfunding).

 

Pour vous préinscrire, et ainsi être informé immédiatement du lancement de notre campagne, rendez-vous sur la plate-forme Dartagnans, en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvons-le-musee-forges-et-marines-a-guerigny/campaign

Vous seuls pouvez nous aider : faites suivre ce message à toute personne susceptible d’apporter sa pierre à l’édifice, car plus notre projet sera vu, plus nous aurons de chance d’atteindre notre but de préservation de notre patrimoine.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information sur notre campagne, et d’ici là, voilà quelques indications qui pourront vous être dès aujourd’hui utiles

 

Le crowdfunding, c’est quoi ?

Il s’agit d’une campagne participative sur une durée limitée : nous tablons sur une période de 60 jours, afin de récolter le budget nécessaire à nos projets

 

Les travaux envisagés et leur but

Actuellement le très mauvais état de la toiture menace la survie du musée. La toiture des cinq travées du bâtiment devra être refaite à relativement court terme. A ce jour, la plus urgente des cinq travées doit absolument faire l’objet des travaux suivants :

  1. Maçonnerie, taille et pose des pierres de taille – Scellement de bois de charpente.
  2. Reprise de charpente en chêne neuf (pannes et chevrons) – dépose et repose de chevrons – travaux sur la charpente en place
  3. Couverture neuve en tuiles plates

 

Comment participer ?

Rien de plus simple : inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’aide du lien ci-dessus, et faites un don une fois les souscriptions ouvertes.

Mais votre intervention ne se limite pas à effectuer un don, faites passer le message ! Partagez ce courriel avec vos amis, vos proches et toute personne intéressée par le patrimoine. C’est le nombre de participants qui fera le succès de cette opération, et c’est donc grâce à vous que nous y parviendrons.

 

Gratifications

Votre participation compte pour nous et nous saurons vous le faire savoir !

Tout don sera remercié sur notre page Facebook et notre site web, et en fonction de votre générosité, vous bénéficierez d’une publication dans la revue de l’association (Marteau Pilon) dans la liste des donateurs (sauf refus du donateur), d’un envoi de cette publication (revue scientifique « Le Marteau Pilon ») des derniers Actes du colloque 2016, de visites gratuites pour 4 personnes pendant 2 ans avec accueil personnalisé et même de contrepartie sur mesure, à définir ensemble.

 

Comment participer

D’octobre à décembre sur le site de Dartagnans (lien ci-dessus), vous pouvez simplement faire un don en ligne avec votre carte bancaire ou envoyer un chèque à l’ordre de l’association les amis du Vieux Guérigny, à l’adresse suivante: Hôtel de Ville, Grande Rue, 58130 GUERIGNY

 

Participer ne présente que des avantages

En participant à notre campagne, vous avez la possibilité de réduire vos impôts : les dons faits à l’association les Amis du Vieux Guérigny sont déductibles de vos impôts.

Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte. Par exemple pour un don d’une valeur de 100 €, il ne vous en coûtera que 34 € après déduction fiscale.

 

Un petit mot sur notre association

A Guérigny, le musée Forges et Marines a été créé par l’association « Les Amis du Vieux Guérigny » dans un bâtiment des anciennes Forges Royales de la Chaussade fondées au XVIIIème siècle. Notre association a été constituée en 1975.

Le musée, ouvert toute l’année, présente chaque été (de début juillet à mi-septembre) en plus de l’exposition permanente, une exposition temporaire organisée grâce à la volonté et l’investissement de nombreux bénévoles et dont le thème a été choisi par un Conseil Scientifique de la Métallurgie Nivernaise .