© MUS - Suresnes

=> Activité inédite en famille : sculptez un bas relief chez vous !

Pour les enfants à partir de 6 ans et pour les grands, les médiatrices du MUS vous proposent un tutoriel pour créer un bas relief à la maison.

Avec un peu d’argile ou de pâte à sel et en vous inspirant des bas reliefs d’Augustin Salle qui ornaient l’usine Coty de Suresnes, présentés actuellement au Parc du Château, créez un joli bas relief chez vous.

Le tutoriel en vidéo ici !

 

 

=> Les oeuvres du jour spécial Printemps de la sculpture

Depuis le premier jour du confinement, l’équipe du MUS vous propose de (re)découvrir chaque jour une oeuvre de ses collections à travers l’oeuvre du jour.

Cliquez sur l’image pour accéder à la notice de l’oeuvre :

 

#Confinement Jour 38 (24 avril 2020)

Groupe scolaire Vaillant-Jaurès de la cité-jardins de Suresnes

La construction du groupe scolaire Vaillant-Jaurès se fait parallèlement au premier îlot d’habitation de la cité-jardins en 1921.

Composé d’une école maternelle de 4 classes avec garderie et d’une école primaire pour garçons et filles, il est également équipé de bâtiments communs : réfectoire, cuisine, bains douches, salle médicale et solarium indispensables pour mener un enseignement moderne et répondre aux préceptes hygiénistes de l’époque.

Premier équipement public de la cité-jardins, les architectes confèrent à l’école un traitement décoratif spécifique à travers les linteaux de portes recouverts de mosaïques polychromes, le revêtement des murs en carreaux de céramique et le dépôt d’objets de la Manufacture de Sèvres destinés à décorer les cours intérieures.

Des vases de Sèvres comme celui visible sur la droite de la photographie permettent d’introduire du beau dans le quotidien des habitants. Plusieurs sculptures et objets d’art seront également déposés au Groupe scolaire Voltaire (actuel Lycée Paul Langevin) sur le plateau Nord.

Pour en savoir plus :
https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/collection/expo/18
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Vaillant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaur%C3%A8s
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/AP92W00605
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/AP92W00599

 

 

#Jour 39 (25 avril 2020)

 

Modèle pour la statue de Jean Jaurès dans la cité-jardins de Suresnes

Cette statuette a été réalisée par le sculpteur Paul Ducuing (1867-1949) et fondue par les ateliers de Gustave Leblanc-Barbedienne (1849-1945). Conservée dans les collections du MUS, il s’agit d’un modèle de petite taille identique à la statue monumentale présente dans la cité-jardins de Suresnes.

Cette dernière est installée en 1933 devant le groupe scolaire Vaillant-Jaurès au carrefour des avenues Jean Jaurès (1859-1914) et Edouard Vaillant (1840-1915).

Le sculpteur a réalisé de nombreuses œuvres dans le Sud-Ouest de la France : une statue identique réalisée en 1922 est présentée à Saint-Juéry à côté d’Albi.

Jean Jaurès, homme politique socialiste, est ici représenté en plein discours à la tribune. Ses positions en faveur des ouvriers et pour la paix en font une des grandes figures ayant inspiré Henri Sellier.

Il est assassiné par un fanatique en 1914 et sa dépouille est tranférée en 1924 au Panthéon.

Pour en savoir plus :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-jean-jaures-suresnes/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ducuing#cite_note-18
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-jean-jaures-saint-juery/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Leblanc-Barbedienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaur%C3%A8s

#Jour 40 (26 avril 2020)

 

Bas-relief d’Augustin Sallé pour l’usine Coty

Ces deux bas-reliefs exécutés par André-Augustin Sallé décoraient l’entrée de la Cité des parfums, siège social et usines principales de François Coty à Suresnes (voir œuvre du jour n°23), où ilsornaient les fontaines encadrant le pavillon d’honneur.

Le décor constitué de deux femmes agenouillées de part et d’autre d’un brûle-parfum s’inspire du motif antique créé par René Lalique au cours des vingt premières années du XXº siècle, pour le luxueux papier à lettres Vélin d’Arches du parfumeur Coty. On retrouve des motifs semblables sur la boîte du parfum Chypre et la brillantine Emeraude conservés dans les collections du MUS.

Le bâtiment qui accueillait les bas-reliefs ayant été transformé en 2001, le musée les a fait déposer et les a intégrés à ses collections. En 2018, après restauration, les bas-reliefs ont été remis en place dans le Parc du Château.

Pour en savoir plus :
https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/collection/record/2851?vc=ePkH4LF7w6yelGA1iKURMPLhPkJOj2amJtAqkcjEo48ZfkhxBM0qyfklleBaGxZKABV-NVk$
https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/collection/record/3102?vc=ePkH4LF7w6yelGA1iKGBGTD24V5CTpBmpibQOpHI1KOPGYBIkQTNK8n5JZXgahsWTAA0yDWF
https://www.tourisme92.com/le-printemps-de-la-sculpture-hauts-de-seine.html
http://www.sortir-yvelines.fr/Art-et-culture/Nos-idees-culturelles/evenement-printemps-sculpture

 

=> Les Trucs-MUS spécial printemps de la sculpture

#Jour 38 (24 avril 2020)

Les bas-reliefs ornant le théâtre Jean Vilar de Suresnes ont été réalisés par René Letourneur (1898-1990). Il a créé de nombreux décors de monuments publics dont les allégories La Seine et L’Oise présentées au Pecq.

#Jour 39 (25 avril 2020)

Le 26 juilllet 1907, le Conseil municipal de Suresnes décide qu’une des cloches de l’église Saint-Leufroy, tout juste détruite, serait fondue pour ériger une statue à Emile Zola.

 

#Jour 40 (26 avril 2020)

La Société populaire de Suresnes est crée le 11 août 1793, affiliée au Club des Jacobins de Paris. Ils décident d’ériger un monument en pierre, un obélisque où sont gravés les noms des volontaires morts pour la Patrie pendant la Révolution. Installé place d’Armes, il sera détruit le 13 août 1868 pour faciliter la circulation !

 

Prenez bien soin de vous et à bientôt au MUS !