­
© Musée de la Chemiserie

Le coffret romantique, élégance et art de vivre au masculin

L’exposition présentée au Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine met l’accent sur les activités masculines telles les valeurs économiques bourgeoises, la dégustation de fines denrées avec les liqueurs ou le tabac mais aussi l’habillement. Autre activité importante, le divertissement et les boîtes à jeux qui permettent d’animer les soirées, qu’elles soient familiales ou mondaines.

Partant de la collection de Vincent Boirel, le Musée de la Chemiserie propose une exposition dont l’objet principal, la boîte, n’est qu’un prétexte pour se replonger dans un mode de vie et de pensée d’une bourgeoisie montante autour des occupations et des mœurs dont ces coffrets nous livrent quelques secrets.

L’exposition met aussi en avant le travail des maîtres-artisans, ébénistes, tabletiers ainsi que la diffusion de ces objets, initialement dans le quartier du Palais-Royal à Paris puis chez les artisans et les grands magasins.

Les vêtements et accessoires issus des collections du musée enrichissent la scénographie ainsi que le mobilier prêtés par d’autres musées du département.