­
©

Journées Européennes des Métiers d’Arts

Domaines

Beaux- Arts

Dans le cadre des « Journées Européennes des Métiers d’Art », qui se dérouleront les 2 et 3 avril prochain le Musée de la Citadelle, Souterrains & Calèches, accueille Nathalie Legillon, restauratrice bourquaise habilitée Musée de France.

Le métier de restaurateur est peu connu.
« Dans ce domaine, ce qui est à considérer, c’est davantage la manière par laquelle on parvient à un résultat plutôt que le résultat en lui-même »

Quelles sont les divers moyens de nettoyer une couche picturale : ce geste à priori simple est en fait hautement technique : il suffit d’un seul nettoyage mal contrôlé pour ruiner à jamais une œuvre.
Quel est l’arsenal dont dispose le restaurateur pour parvenir au degré de nettoyage souhaité ? Qu’est-ce qu’un solvant ? Quels sont les moyens de le(s) mettre en œuvre ?
Combien de temps faut-il pour former un restaurateur ? Quelques questions parmi celles que vous vous posez certainement qui trouveront réponse lors de votre visite.
Regardez, découvrez cette femme passionnée pendant qu’elle restaure une œuvre sous vos yeux et écoutez-la parler de son métier si délicat.
Venez échanger sur ce métier et comprendre pourquoi la restauration est une affaire de professionnels.
Musée de la Citadelle, Souterrains & Calèches, Parc de la Citadelle
33710 BOURG
Les 2 et 3 Avril 2016
De 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 19H00.

Nathalie Legillon-Gavin
Conservation-restauration de peintures
Habilitée par les musées de France
www.natlegillon.wordpress.com