­
© Marianne Lombardi

FOCUS COULEUR – LE VERT –

22/02/2013 - 13/05/2013 | Musée de l’horlogerie

Affiche-FRACLe Fond Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie propose tout au long de l’année 2013 une série d’expositions sur le territoire normand afin de déployer sa collection selon la logique du code chromatique. Il sera ainsi question du vert à Saint-Nicolas-d’Aliermont.

Ce n’est qu’au milieu du XVIIIème siècle, avec le mouvement pré-romantique, que le vert devient synonyme de végétation et donc de nature. Au XIXème siècle, les peintres impressionnistes, influencés par les théories de Chevreul, ont un goût prononcé pour cette couleur qu’ils obtiennent par la juxtaposition du jaune et du bleu. Fortement associé aujourd’hui à l’idée de propreté et d’écologie, le vert pourrait incarner un désir idéalisé et nostalgique de retour à la nature. Les œuvres du fonds rassemblées dans le Musée de l’Horlogerie témoignent précisément de ces questionnements.

Artistes exposés : Alice Anderson, Pierre Ardouvin, Elina Brotherus, Fabrice Hyber, Stanislas Libensky et Jaroslava Brychtova, Philippe Cognée, Stephen Craig, Thibaut Cuisset, Bertrand Dorny, Anne-Sophie Maignant, Manuela Marques, Gilles Saussier, Ben Kinmont, Ricarda Roggan…