© ©ebb

 

Il n’y a pas si longtemps, pas même cinquante ans, que partir en vacances signifiait pour beaucoup « attraper les Nationales 6 et 7 » et descendre de Paris à « la Côte » par les routes des villages fleuris, les auberges et les petits restos, et s’arrêter pour laisser refroidir le radiateur, se payer une bonne sieste, faire trempette ou encore aller s’acheter une petite céramique chez Pierlot à Ratilly, Pouchain à Dieulefit, et jusqu’à Vallauris. Bonjour les Capron, Collet, Picault, Massier, Blin, Brice et autre Innocenti.

De La Borne à Vallauris, les poteries fleurissent et colorent les kilomètres de la Nationale. Alors qu’au milieu du 20ème siècle, la poterie traditionnelle connaît le déclin, (concurrencée par d’autres matériaux, la fonction utilitaire de la poterie décline alors au profit de la céramique artistique) et que de nombreux villages potiers disparaissent, La Borne connaît un renouveau.

Renommée pour sa production de poterie de grès, La Borne contraste avec Vallauris qui dans l’esprit du plus grand nombre rappelle avant tout les productions extravagantes et éclatantes de couleurs ayant alimenté les boutiques pour touristes. Mais pour les amateurs, Vallauris fut d’abord un cocon pour potiers réunis autour de Picasso.

C’est à la découverte de cet artisanat utilitaire et artistique que nous vous convions. Bienvenue dans cette traversée d’une France pittoresque faite de trouvailles extraordinaires, dénichées par un passionné et présentées dans deux salles à l’ambiance intimiste pour mieux dévoiler la beauté de ces céramiques et les savoir- faire de leurs créateurs…