CONFERENCE : LES LAMPES DU MINEUR
Domaines
Histoire des techniques
Mots clés
mines lampes
CONFERENCE :« Entre ergonomie et sécurité : le paradoxe de l’éclairage minier (1815-1914) par MICHEL BONNOT
Collectionneur/auteur et spécialiste des lampes de mine.
VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014 à 18 heures
ESPACE DES GALIBOTS – 58260 – La Machine
Présentation :
Au début du 19ème siècle, l’augmentation des catastrophes minières dues aux explosions de grisou conduit les Houillères à rechercher un moyen pour rendre plus sûres leurs exploitations. Un pas important est franchi en 1815 avec l’invention de la lampe DAVY. Cet appareil permet pour la première fois de confiner la flamme dans son enceinte et limiter son contact mortel avec le gaz. Toutefois et même si les résultats sont prometteurs, la lampe de sûreté apparaît rapidement comme une gageure : comment concilier ergonomie et sécurité, lumière et atmosphère confinée pour obtenir une lampe sûre à 100% ? Les progrès seront ainsi très lents, fruits de tâtonnements successifs et de grandes déconvenues. Plus de cent ans de recherches seront nécessaires pour que la lampe à flamme s’avère pleinement efficace, jusqu’à ce qu’elle soit finalement détrônée par l’éclairage électrique.
Michel Bonnot vous racontera cette prodigieuse histoire, dans le cadre de l’exposition « Les lampes du mineur » présentée au Musée de la Mine jusqu’au 31 octobre 2014. Durée 45mn/1 heure
A la fin de la conférence, l’auteur dédicacera ses deux derniers ouvrages sur les lampes de mineur :
« Victor FUMAT, ingénieur des mines, inventeur » (2012) et « Les constructeurs et inventeurs stéphanois de lampes de sûreté » (2014), qui seront en vente sur place.