© Roman JEHANNO

BAL(L)ADE

27/10/2017 - 30/09/2018 | MUSEE DE L’IMPRESSION SUR ETOFFES

L’année 2017 constitue pour le Musée de l’Impression sur Etoffes une année marquante, l’éditeur Taschen de renommée internationale, spécialisé dans les ouvrages d’art, consacrera un premier ouvrage sur les riches collections du Musée. Cette publication couronne le fonds patrimonial textile sur la scène internationale. Le Musée a donc choisi cette année de mettre en lumière ses collections les plus rares et les plus marquantes au travers d’une exposition temporaire dédiée aux « trésors » du Musée.

Pour ce faire, le Musée de l’Impression sur Etoffes a l’honneur de collaborer avec l’un des compositeurs actuels les plus emblématiques André Manoukian qui apporte son concours à l’exposition en signant un univers sonore inédit en adéquation avec les œuvres présentées. C’est donc à une flânerie en musique dans un univers textile chamarré et exotique auquel le visiteur est convié. Octobre 2017, André Manoukian et le Musée de l’Impression sur Etoffes donnent le la à une saison culturelle étoffée. L’exposition sera l’occasion pour le Musée d’éditer un carré de soie « Coup de Cœur d’André Manoukian » (édition limitée).

Véritable plongée dans la magnificence historique et patrimoniale du Musée, cette exposition constituera l’occasion de découvrir ces précieuses œuvres sous un jour nouveau. En effet, l’exposition se veut une totale immersion pour le visiteur en mettant en œuvre les technologies numériques les plus innovantes. Mapping, design sonore, parcours multimédia interactif, scénographie créative, autant de moyens mis en œuvre au service du patrimoine et du visiteur. L’arrivée des premières étoffes dites « toiles peintes » va bouleverser le mode de vie du monde occidental, tant dans la décoration des intérieurs que dans la manière de se vêtir. Devant le succès commercial des indiennes, rapidement, les européens vont essayer de les imiter. Les toiles peintes posent ainsi les bases du vocabulaire décoratif occidental