Artistes plurielles
L’exposition Artistes plurielles est placée sous le signe des femmes artistes.
Celles-ci ont dû s’imposer afin d’être reconnues en tant qu’artiste au même titre que les hommes dans un monde essentiellement masculin. Le Musée de Bourgoin-Jallieu recèle dans ses collections quelques-unes de ces artistes sur une période comprise entre 1880 environ et les années 1950. Au cours de ces 20 dernières années, de plus en plus d’artistes ont utilisé le textile et des techniques liées en les détournant de leurs usages premiers, en les transformant, en les manipulant jusqu’à créer des œuvres entre figuration et abstraction.
Souvent méconnues, leurs œuvres aux qualités indéniables, ont été peu étudiées et sont rarement montrées au public. L’exposition Artistes plurielles et la publication l’accompagnant donne l’opportunité de les étudier et de les confronter : Angèle Delasalle (1867-1939) et les sœurs Marie-Paule (1876-1915) et Madeleine (1865- 1949) Carpentier, Henriette Deloras (1901-1941) et Suzanne Valadon (1865-1938), Marie Laurencin (1883-1956) et Mary Piriou (1881-1956). Pour des raisons historique et d’esthétique, Jacqueline Marval (1866-1932) et Georgette Agutte (1867-1922), bien qu’absentes des collections du Musée de Bourgoin-Jallieu complètent cette approche.
Les créations contemporaines textile de Marie-Noëlle Décoret et Dominique Torrente, Danielle Stéphane, Catherine Noury et Sophie Menuet ainsi que Frédérique Fleury, Olga Theuriet et Edith Laplagne, Marie-Ange Guilleminot, 4 artistes hors collection associées à l’exposition, s’inscrivent quant à elles dans un mouvement d’accession de pratiques vernaculaires au rang de moyens plastiques à part entière.
Des histoires de femmes, de création et de transmission, de souffrance parfois et de rédemption…. « L’art féminin est devenu un art majeur et on ne le confondra plus avec l’art masculin » ainsi que Baudelaire écrivait à propos de Jacqueline Marval.
Ateliers, rencontres, films, conférences, projets culturels divers à l’occasion de partenariats noués par le musée, autant d’opportunités de partir à la découverte de la création au féminin et du Musée de Bourgoin-Jallieu, textile et beaux-arts.