A propos de nous
Mission
RéMuT est une mission statutaire du Conservatoire national des arts et métiers. Elle est pilotée par son musée, le Musée des arts et métiers, et le comité de pilotage du réseau constitué de musées membres et de réseaux culturels partenaires.
L’adhésion à RéMuT est ouverte aux institutions de droit privé ou public, à but non lucratif ,qui conservent des collections techniques et industrielles, et ayant pour vocation leur mise en valeur auprès des publics.
Ces institutions doivent se reconnaître dans la définition du Musée proposée par l’ICOM, qu’elles utilisent ou non cette dénomination.
L’objet de RéMuT est notamment de :
– Considérer et répertorier l’ensemble des institutions conservant des collections techniques.
– Fédérer autour des collections techniques.
– Créer du lien entre les différents établissements qui conservent des collections techniques pour des échanges d’informations, de formations, d’expertises, d’expériences, de compétences.
– Offrir une meilleure visibilité sur la richesse des collections techniques, et permettre leur localisation.
– Concourir à améliorer la reconnaissance des musées techniques par les pouvoirs publics, la communauté scientifique, le monde politique, les institutions officielles, en apportant “une parole concertée”.
Statut et Fonctionnement
Le Réseau est composé d’institutions membres adhérant moralement à la Charte de RéMuT. A la date de sa création, le Réseau lui-même n’a pas de personnalité juridique. Son fonctionnement est basé sur la contribution volontaire et gratuite de ses membres.
RéMuT est coordonné par un comité de pilotage constitué de 12 représentants de ses musées membres , et de 2 représentants de réseaux partenaires. Ce comité est présidé par la responsable du Réseau, personnel du Conservatoire national des arts et métiers.
Le comité de pilotage de RéMuT – 2022
Conservatoire national des arts et métiers
Musées membres :
– Adamandia ACOVITSIOTI-HAMEAU, directrice du Musée de la glace , Mazaugues, région PACA – Associatif
– François BENEZET-TOULZE, CAAPY, L’Aventure automobile de Poissy, Poissy, Île-de-France – Associatif
– Nadine BINETRUY, Association de Muséographie Médicale de Hautefort, Hautefort, Nouvelle-Aquitaine – Associatif
– Rémy DUROIR, directeur du Musée de la photographie, Graçay, région Centre – Associatif
– Nathalie GAILLARD, Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, Argenton-sur-Creuse, région Centre – Val – de – Loire
– Christophe LORRIERE, directeur du Musée aéronautique et spatial SAFRAN, Réau, région Île-de France – Entreprise
– Dominique PERCHET, Metallurgic Park, ASPM (Association pour la Sauvegarde et la Promotion du patrimoine Métallurgique haut-marnais), Saint-Dizier, région Champagne-Ardennes – Municipal
– Jacques RAGON, directeur d’HistoRail, musée du chemin de fer, Saint-Léonard-de-Noblat, région Nouvelle-Aquitaine – Associatif
– Rémy DELMET, directeur de la Cité des Bateliers, Longueil-Annel, région Hauts-de-France
Devenir membre
Téléchargez la Charte de RéMuT
Pour toute information, contactez : adminremut@cnam.fr