­

Musée du canal du duc de Berry

Le musée du Canal de Berry retrace l'épopée étonnante des éclusiers, menuisiers et charpentiers de bateaux qui ont marqué la vie locale pendant plus d'un siècle. Le Musée, ouvert depuis 2010, présente 500 m2 d’exposition regroupant divers objets, maquettes, photos et dessins qui retracent l’histoire de la vie au XIXème siècle Partez en balade et découvrez le plaisir de conduire un des 6 bateaux électriques.

By |mai 24th, 2018|Commentaires fermés sur Musée du canal du duc de Berry

Musée historique et industriel – musée du fer

Découvrez l'histoire de Reichshoffen de la période gallo-romaine à l'ère industrielle, l'évolution de l'entreprise De Dietrich et de sa production : de la fonte moulée, au ferroviaire qui fait appel à la haute technologie.

By |mai 24th, 2018|Commentaires fermés sur Musée historique et industriel – musée du fer

Musée du verrier

A Saint Nicolas des Biefs, le Musée du Verrier présente l'épopée des Gentilshommes Verriers venus de Lorraine pour installer une industrie verrière sur le plateau de "La Verrerie" au 17e siècle. Situé dans un bâtiment au centre du bourg, il étonne toujours par ses vitrines aux présentations surprenantes de diversité, de couleurs, de techniques diverses, offrant au visiteur des pièces allant du 18e siècle aux années 1970. Un four du 18e siècle est présenté en grandeur réelle

By |mai 23rd, 2018|Commentaires fermés sur Musée du verrier

Musée départemental de la faîence et des arts de la table

C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet «une manufacture Royale de fayence» qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés. C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente. ► Plus de 300 faïences illustrent la production et les savoir-faire de la manufacture ► Des tables dressées accompagnées d’odeurs et de films racontent l'histoire de la gastronomie ► Démonstration de fabrication et de décoration de faïences

By |mai 23rd, 2018|Commentaires fermés sur Musée départemental de la faîence et des arts de la table

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui. Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes. Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h. Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

By |mai 23rd, 2018|Commentaires fermés sur LA MAISON DES CANUTS

Musée textile de Haute-Alsace

Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne « Manufacture Royale ». son Musée Textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile, de la fin du 18e au début du 19e siècle. A ne pas manquer: d’étonnants sons et lumières, des expositions vivantes et participatives, Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font également revivre les métiers de l’industrie textile.

By |mai 23rd, 2018|Commentaires fermés sur Musée textile de Haute-Alsace

Musée Bernard Palissy

Le musée Bernard Palissy est dédié à la vie et à l’œuvre de Bernard Palissy. Le musée accueille chaque année une exposition-vente de céramiques contemporaines où l’on découvre le travail de grands céramistes de notre temps.

By |mai 23rd, 2018|Commentaires fermés sur Musée Bernard Palissy

Musée de la Bière de Stenay

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

By |mai 18th, 2018|Commentaires fermés sur Musée de la Bière de Stenay