Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée de la Faïence – Quimper

Rares sont les villes dont le nom est lié à un art, une passion.
Quimper a la chance de figurer parmi celles-ci. Associée à l’univers de la faïence depuis déjà plus de trois cent ans, Quimper a aujourd’hui un musée digne de cette grande tradition artisanale et industrielle.

©Musée de la Faïence de Quimper

Musée de l’horlogerie et du décolletage

Le musée de l’Horlogerie et du Décolletage (Cluses, Haute-Savoie) témoigne de l’histoire industrielle de la vallée de l’Arve, depuis les horlogers du XVIIIè siècle, faiseurs de roues et de pignons, jusqu’aux décolleteurs du XXIè siècle, fabricants de pièces pour l’automobile, l’aéronautique, le médical… Le musée conserve aussi une très belle collection d’instruments de mesure du temps, illustrant 5 siècles de découvertes scientifiques, ainsi qu’un ensemble unique de modèles d’échappement, issus de l’école nationale d’horlogerie de Cluses

©MHD 2CCAM

Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est aujourd’hui le Centre Hospitalier Universitaire de l’île de France. Pour valoriser son patrimoine et faire connaître sa longue histoire, l’Assistance Publique a créé son musée en 1934. Il constitue le musée hospitalier le plus ancien en France et parmi les plus riches. Aujourd’hui, le musée est fermé […]

©APHP

Musée des arts et métiers – Conservatoire national des arts et métiers

Lieu unique tant par ses collections que par les bâtiments qui les abritent, depuis plus de deux siècles le Musée des arts et métiers n’a de cesse d’inspirer les ingénieurs, industriels, artistes ou écrivains, chacun y puisant la matière scientifique ou poétique à de nouvelles créations.

©Musée des arts et métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin

Musée historique et industriel – musée du fer

Découvrez l’histoire de Reichshoffen de la période gallo-romaine à l’ère industrielle, l’évolution de l’entreprise De Dietrich et de sa production : de la fonte moulée, au ferroviaire qui fait appel à la haute technologie.

©Studio Contrejour - Musée historique et industriel - Musée du fer de Reichshoffen

MUSEE DE LA CHIMIE

Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître. Le scénario de visite présente l’évolution de la chimie depuis l’Antiquité et retrace l’histoire, les techniques et les applications de l’industrie chimique du Sud […]

©MJ, ville de Jarrie

Musée des chemins de fer à voie étroite & P’tit train de la Haute Somme (APPEVA)

Musée vivant des chemins de fer à voie étroite. Présentation de locomotives, locotracteurs, wagons historiques, dont certains classés Monuments Historiques. Promenade en train sur une ligne datant de la première guerre mondiale.

©APPEVA

Musée du cartonnage et de l’imprimerie

Le cartonnage, transformation de la feuille de carton en emballage…
Ce musée départemental unique en France retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, des origines (milieu du XIXe siècle) à nos jours.

©Musée du cartonnage et de l'imprimerie

Musée Universitaire de Météorites

C’est le premier, musée dédié aux météorites, à l’échelle de l’Afrique et du Monde Arabe. Il s’adresse à une grande diversité de néophytes : collectionneurs, prospecteurs, étudiants, enseignants ou tout simplement curieux. Bref, il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux météorites du Maroc. C’est un lieu où on peut apprendre à reconnaître ces roches extraterrestres, et découvrir à travers des échantillons divers ce monde céleste.

©Musée Universitaire de Météorites

Musée portuaire

Un musée pour faire connaissance avec l’univers portuaire…à quai et à flots.

©Musée portuaire