Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée de la distillerie de lavande – Secrets de Fabrique

La lavande fine à l’honneur…
De passage à Barrême, dans les ALpes-de-Haute-Provence, avez-vous déjà remarqué la grande cheminée en brique qui s’élance dans le ciel ?

©Verdon pictures

Musée de la minoterie – Secrets de Fabrique

Dans les Alpes de Haute-Provence, dans la vallée du Verdon, aux portes du Parc du Mercantour, le label Secrets de Fabriques vous propose la découverte du patrimoine industriel et artisanal local.
A la Mure-Argens, venez vous perdre dans le dédale de machines de cet ancien moulin à farine industriel devenu le musée de la Minoterie en 2016.

©Verdon pictures

la maison du passementier

L’atelier-musée La Maison du Passementier présente l’histoire et les évolutions du tissage du ruban dans l’agglomération stéphanoise du 19e siècle à nos jours.
Expositions temporaires et animations annuelles.

©mairie stjean bonnefonds

Musée de l’horlogerie

A travers les collections, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger, entrez dans l’univers de la mesure du temps et plongez au cœur de la vie des ouvriers horlogers.

©marianne.lombardi

Musée des arts et métiers – Conservatoire national des arts et métiers

Lieu unique tant par ses collections que par les bâtiments qui les abritent, depuis plus de deux siècles le Musée des arts et métiers n’a de cesse d’inspirer les ingénieurs, industriels, artistes ou écrivains, chacun y puisant la matière scientifique ou poétique à de nouvelles créations.

©Musée des arts et métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin

Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise

Installé dans les anciennes écuries du château de Grouchy, le musée bénéficie d’un excellent emplacement dans un parc où la nature, les arts et l’histoire se sont donnés rendez-vous. Après avoir fonctionné pendant plus de 20 ans dans la caserne des Sapeurs-Pompiers d’Osny, le musée s’est installé en 1999 dans les anciennes écuries du château […]

©SDIS95

Espace Télécommunications

L’association ESTEL s’est donnée pour but de préserver et mettre en valeur le patrimoine des télécommunications d’EDF et des entreprises de production, transport et distribution d’électricité.

©ESTEL

Musée vivant de l’énergie

Musée Vivant sur l’énergie à travers les temps, implanté à Chandai (Orne) dans une authentique ferme du Pays d’Ouche, lieu d’histoire voir livre « La houille verte » écrit par Henri Bresson en 1906…

©Ph. Le Cleuyou

LA MAISON DES CANUTS

La Maison des Canuts vous invite à découvrir le rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Le site a été entièrement rénové et agrandi. Au cours d’une visite commentée, venez découvrir l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Les visites commentées ont lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés à 11h et à 15h30. Durée 50min. Visite sur réservation pour les groupes de plus de 10personnes.

Tous les samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires des zones A et C (Lyon et Paris), visite commentée des traboules de la Croix-Rousse. Arrivée place des Terreaux à 18h.

Les produits de la boutique révèlent l’excellence des savoir faire régionaux : foulards, écharpes, cravates, images tissées et passementerie.

©Maison des Canuts

Musée de la Faïence – Quimper

Rares sont les villes dont le nom est lié à un art, une passion.
Quimper a la chance de figurer parmi celles-ci. Associée à l’univers de la faïence depuis déjà plus de trois cent ans, Quimper a aujourd’hui un musée digne de cette grande tradition artisanale et industrielle.

©Musée de la Faïence de Quimper