Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

MUSÉE AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN

La visite du Musée Aéronautique et Spatial SAFRAN permet de revivre un siècle d’aventure humaine et technologique au fil d’un magnifique parcours. On peut y découvrir les moteurs, les écouter tourner, observer un authentique avion Mirage, contempler un étage d’Ariane, redécouvrir les plus grands noms de l’aviation et du spatial, etc.

©©Safran, Musée Aéronautique et Spatial, P.Veron

Musée Horloger de Lorris

Créé en 1995 le musée présente le cadre de travail d’un artisan horloger en milieu rural dans les années 1930-1960.
Il possède une belle collection d’outillage dont quelques machines du XIXème siècle, des montres, des réveils, des pendules et l’horloge monumentale du clocher de Lorris. L’Atelier à Pendule permet d’apprendre et d’exercer ses talents en horlogerie.

©musée horloger Georges Lemoine

La Cité des Bateliers

Situé à quelques kilomètres de Compiègne, la Cité des Bateliers est un musée original et ludique sur la vie des mariniers qui se divise en trois espaces : la maison-musée, la péniche « Freycinet » de 1936, les kiosques sonores sur les berges du canal et l’impressionnante écluse à double-sas.

©cc2v

Fondation Musée Schlumberger – Château de Crèvecoeur

Propriété de la Fondation Musée Schlumberger depuis 1970, le château de Crèvecœur est un exemple de petite seigneurie miraculeusement préservée.
Le château abrite différentes expositions sur les thèmes du Moyen Age et de la science et de la technique. Sur ce dernier thème est présentée une exposition permanente sur la prospection électrique minière, exposition dédiée à l’aventure industrielle des frères Schlumberger, Conrad et Marcel. Alsaciens de naissance, c’est pourtant en Pays d’Auge que ces découvreurs de génie vont mener à bien leurs recherches qui vont révolutionner la prospection minière et l’exploitation des gisements pétrolifères dans le monde entier.

©Copyright Marcel Loosbergh

Musée National de l’éducation

Le musée Service du Réseau Canopé, héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « Musée de France », le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au […]

©m

L’Aventure Automobile à Poissy – CAAPY

L’Aventure Automobile à Poissy – CAAPY est une association loi 1901, créée en 1984 par des passionnés d’histoire automobile. Elle fait partie de l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS qui anime les activités patrimoniales du groupe PSA.

©CAAPY

Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

À l’ombre de la cathédrale de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, mémoire du monument, consacre quotidiennement ses ressources et ses savoir-faire à la sauvegarde et au rayonnement de l’édifice.

©n1

Musée des arts et métiers – Conservatoire national des arts et métiers

Lieu unique tant par ses collections que par les bâtiments qui les abritent, depuis plus de deux siècles le Musée des arts et métiers n’a de cesse d’inspirer les ingénieurs, industriels, artistes ou écrivains, chacun y puisant la matière scientifique ou poétique à de nouvelles créations.

©Musée des arts et métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin

Metallurgic Park : l’odyssée du fer, des hommes (et de la fonte d’art)

L’odyssée du fer et des hommes : Metallurgic Park met en scène autour du haut-fourneau de 1830 (avec sa machinerie : roue, soufflerie, chantier de coulée) l’histoire de la métallurgie haut-marnaise, de la fonte d’art… Dans la halle à charbon, une mise en scène permet d’admirer à la fois les chefs d’oeuvre de la fonte d’art (statues, ornements, fontes Guimard…) et les productions de la région de Saint-Dizier (fonte, acier…) dans le domaine de l’équipement, de la ville, de l’art urbain…

©Erik Colin service communication Saint-Dizier

Cité des Télécoms

Outils pédagogique et ludique, construit sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, la Cité des télécoms est le plus grand centre européen dédié à la découverte des télécommunications.

©Cité des télécoms