Blog

Métamorphoses d’un territoire métallurgique
­

Recherche avancée

Domaine

Lieu

Region

Département

Ville

Musée de France

Musée EDF Hydrélec

Sous de multiples facettes, historique, technique, scientifique, mais aussi humaine et sociétale, le Musée EDF Hydrélec vous conte l’histoire de l’hydroélectricité, d’hier et d’aujourd’hui.

La Cité des Bateliers

Situé à quelques kilomètres de Compiègne, la Cité des Bateliers est un musée original et ludique sur la vie des mariniers qui se divise en trois espaces : la maison-musée, la péniche « Freycinet » de 1936, les kiosques sonores sur les berges du canal et l’impressionnante écluse à double-sas.

Musée des instruments à vent

Le Musée des instruments à vent présente une collection exceptionnelle de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l’histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

©Muséedesinstrumentsàvent

Musée industriel de la corderie du Vallois

REVIVEZ L’AMBIANCE D’UNE USINE TEXTILE DU XIXe SIÈCLE EN FONCTIONNEMENT.
Formidable témoignage du patrimoine industriel normand, l’ancienne filature hydraulique transformée en corderie mécanique à la fin du XIXe siècle a fonctionné jusqu’en 1978.

©Yohann Deslandes

Musée d’histoire naturelle de Besançon

Musée des métiers – Saint-Laurent-de-la-Plaine

A travers une succession de places, de façades anciennes, de rues pavées, le musée vous propose de découvrir ses collections d’outils et d’objets représentant plus de 35 métiers sur 5000m2.

©D.Drouet

Musée d’art et d’histoire de Provence

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle permet de découvrir l’art de vivre en Provence et de comprendre que les us et coutumes locaux sont aussi le résultat d’influences venues d’ailleurs. Une collection très variée de meubles, tableaux, sculptures, faïences, instruments de musique, objets ethnologiques, industrielles et archéologiques.

©MAHP

Association Soierie Vivante

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde les deux ateliers de tissage – logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon. Au fil d’une visite commentée, regardez les métiers à tisser actionnés pour vous et comprenez les ficelles du tissage !

©MAHP

MUS’ENERGIE, le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme

Sur près de 1 600 m², MUS’ENERGIE, le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme propose un parcours de découverte de modes d’énergie (humaine, animale, hydraulique, vapeur, combustion interne, …) ainsi qu’un aperçu de savoir-faire liés aux industries locales de la tresse et du chapelet.

©mus-energie

Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Du village viticole à la ville actuelle, en passant par l’industrialisation des berges de la Seine, le projet urbain et social du maire Henri Sellier, sans oublier les fonctions spirituelles, militaires et mémorielles du Mont Valérien, le MUS retrace d’histoire de Suresnes, son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique en proposant des outils d’interprétation de son patrimoine architectural.

Le MUS est un centre d’interprétation du paysage urbain dans ses composantes architecturales, urbanistiques, sociales, et économiques.

©MUS Suresnes / Boegly