­
© source ; chemins de traverse

Revue de web : l’ancienne usine Atlas d’Issé : vers une revalorisation ?

13/12/2015 - 01/01/2017 | Privé : Les Actus de RéMuT

Cette usine, située à l’entrée du bourg d’Issé (44520 Pays de Chateaubriant), produisait du PVC. Dans les années 1970, elle employait plus de 700 salariés. Face à la concurrence internationale, le nombre de salariés a baissé, tombant sous la cinquantaine dans les années 2000. Elle a fermé définitivement en 2006 et ses bâtiments (8,5 hectares, 32000 m² de bâtiments chargés d’amiante et de produits solvants hautement toxiques) sont restés à l’abandon. Aucun racheteur ne s’est manifesté à cause du prix de dépollution du site. L’Etat a finalement financé en 2009 l’évacuation de ces déchets sensibles. Mais le site est resté tel quel.

Source : http://rperennes.blogspot.fr/2015/12/patrimoine-industriel.html

imageAujourd’hui, plusieurs questions se posent sur l’avenir du site et sa réhabilitation :
– en mai 2015 une association “l’île du Don” voit le jour pour ouvrir ce site au public, par le biais de la création d’un cheminement piétonnier et de la mise aux normes de certains bâtiments pour en faire, pourquoi pas, des lieux d’exposition et d’animation. (voir ici : http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/2015/12/07/association-ils-veulent-sauver-l-usine-atlas/)
– en novembre 2015 un groupe d’une dizaine d’étudiants de l’école d’architecture et de l’Université de Nantes travaillent sur la revalorisation du site. Ils ont invité du public à venir visiter les locaux, et à émettre des propositions. Les résultats de cette consultation seront connus fin décembre.
plan En rouge, le périmètre concerné. Prise de vue aérienne Google Earth.
Extrait du journal l’Eclaireur de Châteaubriant (article rédigé par JP Bouzigues le 3/12/2015)

Issé : Une association veut sauver l’ancienne usine Atlas

A Issé, l’association L’Ile du Don veut sauver Atlas, une friche industrielle de 9 hectares au coeur du bourg.photo-test-v3-056-630x0 L’ancienne tannerie sur le Don.

En mai dernier, l’association L’Ile du Don voyait le jour. Ce groupe de bénévoles travaille sur le projet de réhabilitation de l’ancienne usine Atlas situé au centre du bourg d’Issé. Il a pour ambition de regrouper un maximum de compétences, d’idées et de moyens pour donner un avenir à ce site au fort potentiel.
Ce collectif n’oublie pas que ce lieu a permis de faire vivre de nombreuses familles du Pays Castelbriantais. En 1460, un moulin à eau fonctionnait déjà sur le site… C’est pour cette raison que L’Ile du Don veut redonner vie au patrimoine architectural et industriel de ce lieu de 9 hectares, entouré d’eau, et qui a fait la richesse de cette île.

Un cheminement piéton

Le but de l’association, qui travaille en relation avec les collectivités, est d’ouvrir l’accès de cette île au public, en toute sécurité. Elle souhaite mettre en place différents projets tels que la création d’un chemin reliant les écoles au complexe sportif, des parkings, une mise à disposition de bâtiments après réhabilitation, une organisation de manifestations, où encore redonner à l’eau sa place au centre du bourg.

L’Ile du Don présidée par Yves Cadorel, est organisée en 4 commissions : Finance, Urbanisme, Gestion de l’eau et Communication. Elle compte déjà 26 membres de tous âges. Tous sont conscients de l’ampleur de la tâche à accomplir et acceptent toutes les personnes qui souhaitent les rejoindre, en apportant idées et énergie.
Pour adhérer, adresser un courrier par mail à : iledudon.contact@gmail.com ou contacter le 02 40 55 15 91.