­
© Tilde Scéno

Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’histoire

Si tout le monde connait Paris, le terme de « métropole du Grand Paris », de plus en plus employé, est parfois difficile à cerner.

Le MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes propose, grâce à cette exposition réalisée en partenariat avec l’Atelier international du Grand Paris, de découvrir toutes les composantes du Grand Paris.

III.2. Brique

Brique, symbole des constructions de la métropole

 

 

Son histoire, les projets idéaux qui l’ont construit depuis l’annexion des vingt arrondissements, ses dynamiques et son avenir seront abordés à travers cette exposition synthèse.

la cité jardins du grand Paris

« La cité-jardins du Grand Paris », un des projets pour la métropole

De l’enceinte de Thiers à la « zone » et au « périph », du métro de Fulgence Bienvenüe au futur réseau du Grand Paris Express, les plans d’aménagement successifs permettent de comprendre les politiques d’aménagement de cet immense ensemble urbain.

DOC_CP_1663

Carte postale « stations du métro parisien » 

Un mobile monumental au sein d’une grande carte du territoire permettront à chacun de trouver sa place dans un Grand Paris encore en construction. La scénographie claire et moderne réalisée par l’atelier Tilde mettra en valeur des oeuvres originales prêtées par une trentaine d’institutions.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des Musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat et des soutiens de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.

VOIR LA VIDEO DE L’EXPOSITION

Du 12 octobre 2016 au 27 mai 2017

au MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

1 place de la gare de Suresnes-Longchamp – SURESNES

Informations au 01.41.18.37.37 ou mus@ville-suresnes.fr